Mario Andrione

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 16:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mario Andrione
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de la Vallée d'Aoste
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
AosteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Mario Andrione (né le à Aoste et mort dans la même ville le [1]) est un homme politique italien, originaire de la Vallée d'Aoste, ancien président de cette région, partisan des idéaux fédéralistes et autonomistes valdôtains.

Biographie

L'activité politique

Lors de son élection à conseiller régional dans les listes de l'Union valdôtaine, il avait été assesseur technique chargé de l'éducation publique pour la junte régionale présidée par Oreste Marcoz, de février à . Il fut confirmé comme conseiller aux élections de 1968, et fut chargé de la tâche de secrétaire du bureau de présidence régionale de Séverin Caveri de à . Réélu pour l'Union valdôtaine, il fut nommé président de la junte régionale le , charge qu'il occupa jusqu'à la fin de la 6e législature (1978). De à , il occupa aussi la charge par intérim d'assesseur du tourisme, des antiquités et des beaux-arts.

Réélu au Conseil de la Vallée en , sa charge de président de la junte régionale fut confirmée jusqu'à la fin de la 7e législature (). Réélu encore une fois au Conseil régional, il fut président de la junte jusqu'à , quand il s'enfuit en Côte d'Azur afin de se sous-traire aux débats judiciaires liés à la gestion du Casino de Saint-Vincent. Rentré à Aoste, il démissionne. Il fut réélu conseiller régional en 1988, mais en sa charge est suspendue par un décret du Président du Conseil des ministres italien selon la loi n°16 du .

Après avoir quitté la politique pendant quelques années, il regagne la scène politique valdôtaine en 2006, lorsque le sénateur Charles Perrin promeut la création d'un nouveau parti autonomiste, le Renouveau valdôtain.

Liens internes

Notes et références