Laurent Viérin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Laurent Viérin
Fonctions
Président de la Vallée d'Aoste

(8 mois et 14 jours)
Prédécesseur Pierluigi Marquis
Successeur Nicoletta Spelgatti
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Aoste (Vallée d'Aoste, Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Union valdôtaine progressiste
Père Dino Viérin

Laurent Viérin
Présidents de la Vallée d'Aoste

Laurent Viérin, né le à Aoste, est un homme politique italien, originaire de la Vallée d'Aoste. Son expérience politique est liée à l'Union valdôtaine, parti autonomiste de la Vallée d'Aoste. Il a été président de la région du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Laurent Viérin naît le à Aoste[1].

Originaire de Jovençan, il est le fils de Dino Viérin, homme politique et ancien président de la région, et de Claudine Ottin, ancienne directrice du Bureau régional de la langue française.

Il obtient une maîtrise en sciences politiques et administratives.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Il adhère en 1990 à la Jeunesse Valdôtaine, mouvement des jeunes de l'Union valdôtaine. Il est élu au conseil communal de Jovençan en 1995 et réélu en tant qu'assesseur de la culture, des sports et des politiques sociales en 2000. Élu au Conseil de la Vallée d'Aoste lors du scrutin de juin 2003, il y occupe la charge de conseiller-secrétaire du au , date à laquelle il devient assesseur régional de l'éducation et de la culture dans le gouvernement dirigé par Auguste Rollandin. Il est également membre de la commission permanente du Conseil « Services sociaux » à partir du 8 juillet 2003 et secrétaire de celle-ci du 20 juillet 2005 au 22 juillet 2006 et membre de la commission permanente du Conseil « Institutions et autonomies » à partir du 8 juillet 2003 et secrétaire de celle-ci du 22 février 2006 au 26 juillet 2006.

Son mandat est renouvelé aux élections régionales du 25 mai 2008. Le suivant, il est reconduit dans ses fonctions au sein de l'exécutif valdôtain.

Durant son mandat, différentes actions sont menées dans le domaine culturel en Vallée d'Aoste, notamment la restitution du théâtre romain d'Aoste (après plusieurs années de travaux de restauration), de nombreux efforts déployés dans le domaine scolaire[2] et l'introduction de langue valdôtaine dans les écoles primaires, la constitution de la Film commission Vallée d'Aoste, et plusieurs autres réalisations.

À la suite d'un désaccord avec les dirigents de l'Union valdôtaine et en particulier avec le président de la région Auguste Rollandin, il démissionne de la charge d'assesseur régional[3]. Le Conseil de la Vallée en prend acte lors de la séance du 5 décembre 2012. Peu de temps après, il rejoint l'Union valdôtaine progressiste (UVP), nouvellement créée. En mai 2013, il dirige la coalition Autonomie Liberté Démocratie qui remporte 15 sièges lors des élections régionales dont 7 pour l'UVP.

Le , il revient au gouvernement valdôtain comme assesseur à la santé, au bien-être et aux politiques sociales dans l'équipe d'Auguste Rollandin. Le 10 mars 2017, il devient assesseur à l’agriculture et aux ressources naturelles et vice-président du gouvernement, cette fois dirigé par Pierluigi Marquis. Après la démission de ce dernier, le 11 octobre suivant, il assure l'intérim à la tête de la région avant d'être élu deux jours plus tard président de celle-ci[4],[5].

À ce titre, il succède également à Marquis comme membre du Comité européen des régions pour un mandat qui court jusqu'au 25 janvier 2020[6].

À la suite des élections régionales du , un nouveau gouvernement de la région autonome est formé, dirigé par Nicoletta Spelgatti, qui entre en fonction le suivant.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il est nommé chevalier des arts et des lettres le 26 novembre 2012[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]