Cesare Dujany

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cesare Dujany (francisé en César Dujany, en raison du bilinguisme officiel en vigueur en Vallée d'Aoste) (né le à Saint-Vincent et mort à Châtillon le [1]) est un homme politique italien.

Militant du mouvement autonomiste Union Valdôtaine, plusieurs fois député et sénateur de la Vallée d'Aoste, il a aussi été le huitième président de la Région de 1970 à 1974.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un moment à la tête de la Région de l'Italie nord-occidentale, Cesare Dujany a été élu député en 1979, puis sénateur en 1987.

En 1985, il est le principal promoteur, avec Franco Bassanini, de la loi-cadre qui verra le jour quatre ans après, relative à la réglementation des métiers de guide de haute montagne et d'accompagnateur de moyenne montagne.

Entre 1989 et 1992, il participe à l'expérience de Federalismo, la liste initiée par UV et le Parti sarde d'action qui réunira différents mouvements fédéralistes, régionalistes et autonomistes de toute l'Italie.

Au dixième et au onzième scrutins de l'élection présidentielle italienne de 1992 qui, à la seizième tentative portera Oscar Luigi Scalfaro au Quirinal, il obtiendra douze voix.

Curiosité[modifier | modifier le code]

Sa passion pour la musique l'a amené à être cofondateur du Corps philharmonique de Châtillon et président de la Fédération des harmonies valdôtaines (Fédération des corps philharmoniques valdôtains).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Morto Cesare Dujany, sur ansa.it, 31 mars 2019

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]