Marcel Poimbœuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 07:12 et modifiée en dernier par Ga3lig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Poimbœuf
Fonction
Député des Vosges
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marcel Jean Paul Édouard PoimbœufVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de

Marcel Poimbœuf , né le à Montrouge et mort le à Lagny-sur-Marne[1] , est un syndicaliste et homme politique français.

Biographie

Adhérent des 1906 au Syndicat des employés du commerce et de l'industrie, il participe en 1919 à la création de la Confédération française des travailleurs chrétiens.

Il se rend à Londres en pour représenter le syndicalisme chrétien auprès du Comité national français[2]. Il participe alors à la Conférence de Brazzaville. Il siège à l'Assemblée consultative provisoire, à Alger puis à Paris, y représentant la CFTC.

Il défend l'option travailliste lors la constitution du Mouvement républicain populaire (MRP). Il propose alors un amendement aux statuts prévoyant que l'objectif à rechercher était d'aboutir à un parti autre que le MRP, en indiquant « Il y a ici 90 % de catholiques pratiquants. Tant qu'il en sera ainsi, nous n'aurons pas atteint notre but. » Son amendement sera refusé.

Tête de liste MRP, il est élu député des Vosges le , avec 26 034 voix sur 169 105 suffrages exprimés. Il est plus largement réélu le avec 61 782 suffrages, plus difficilement le avec 42 478 voix.

Aux élections du , la double poussée du RPF et de la droite le prive de son siège, sa liste n'obtenant que 10,6 %.

Candidat dans le département de Seine-et-Marne le , il ne sera pas élu et ne se présente plus par la suite. Il retourne alors au syndicalisme, fidèle à la CFTC lors de la scission en 1964.

Notes et références

  1. AD Hauts-de-Seine, EC Montrouge, naissances année 1889, acte N° 66, mention marginale du décès (consulté le 17 mai 2021)
  2. Il a déjà rencontré à Londres le général de Gaulle, plusieurs mois auparavant.

Liens externes