Malmbanan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2020 à 14:39 et modifiée en dernier par Tilcago (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Malmbanan
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Suède Suède
Caractéristiques techniques
Longueur 398 km
Vitesse de référence 70 km/h (fret)
135 km/h (voyageurs)
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 15 kV – 16,7 Hz
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Trafic fret (minerai) et voyageurs


Malmbanan (« ligne du minerai de fer ») ou ligne de Malmbanan est une ligne suédoise de chemins de fer d'une longueur de 398 kilomètres reliant Riksgränsen à Boden dans le comté de Norrbotten, dans le nord du pays. La ligne construite à la fin du XIXe siècle pour évacuer le fer des mines de la région comporte également deux branches, de Kiruna à Svappavaara et de Gällivare au Koskullskulle.

Par extension, on intègre à la Malmbanan l'Ofotbanen qui va de Riksgränsen, sur la frontière, à Narvik en Norvège, et la partie nord de la ligne principale du Haut-Norrland (Stambanan genom övre Norrlandde) qui va de Boden à Luleå, bien que ce soient des lignes différentes.

La ligne est toujours aujourd'hui essentiellement utilisée par les trains de minerai de fer affrétés par Malmtrafik i Kiruna AB (MTAB), une filiale de Luossavaara-Kiirunavaara AB (LKAB). Pesant 8600 tonnes, les trains à destination de Narvik sont les plus lourds d'Europe de l'Ouest. C'est la deuxième ligne la plus au nord au monde en termes de transport de passagers (après celle de Mourmansk[3]).

Histoire

Caractéristiques

La ligne de Malmbanan et son prolongement jusqu'à Narvik, avec la ligne d'Ofot.

Exploitation

Notes et références

  1. ergänzt nach banvakt.se, Bandel 1.
  2. ergänzt nach banvakt.se, Bandel 5.
  3. La ligne isolée Norilsk - Dudinka (en) n'étant plus accessible aux voyageurs depuis 1998. Cette ligne n'était pas reliée au reste du réseau ferré russe.

Voir aussi

Articles connexes