Mémorial lyonnais du génocide arménien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2021 à 23:27 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mémorial lyonnais du génocide arménien
Artiste
  • Léonardo Basmadyian et Dominique Arnoux (architectes)
  • Anne Perrot (paysagiste)
  • Marianne Pons-Hagopian (artiste)
Date
2006 (inauguration le 24 avril 2006)
Type
Installation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon

Le mémorial lyonnais du génocide arménien est un mémorial dédié au génocide arménien situé place Antonin-Poncet dans le 2e arrondissement Lyon, à la limite des quartiers de Bellecour et d'Ainay.

Description

Inscription des concepteurs sur le monument lui-même.

"Conscients que nous sommes à la fois impuissants à raconter toute la complexité et l’horreur d’un génocide, et sceptiques quant à la portée d’une représentation symbolique ou d’un récit sculptural, le projet du mémorial n’expliquera pas ce qui est difficilement explicable."[1] Levon Basmadyian, architecte initiateur du projet


Conçu notamment par l'architecte Léonardo Basmadyian et la paysagiste Anne Perrot[2], il consiste en un ensemble de trente six colonnes en béton sur lesquelles se trouvent des pierres provenant d'Arménie ; sur les colonnes sont inscrits des poèmes de Gostan Zarian[3].

Le mémorial [1] répond à trois temps d'élaboration différents :

- L'étude, suivie par la réalisation, avec, comme matériau premier : la pierre dressée

- Les réflexions mises en commun au sein de l'équipe et qui participent au futur devenir de l'œuvre

- Le passant, par son pas arrêté, sera ému, questionné, par l'œuvre, une fois terminée.

Oppositions au projet

En 2006, des membres de la communauté turque s'opposent à la construction du mémorial, notamment en organisant une manifestation le , regroupant 3 000 personnes[4],[5] durant laquelle des slogans négationnistes sont reportés[6].

Le , une semaine avant l'inauguration du mémorial, celui-ci est vandalisé[7],[8] avec l'inscription de graffitis négationnistes.

Fin mars 2015 et à quelques semaines des cérémonies du centième anniversaire du génocide arménien, le mémorial est profané par des tags insultants[9]. Il l'est de nouveau en mars 2020 dans le cadre de protestations anti-Macron avec des slogans anarchistes d'extrême-gauche[10],[11].

Opposition des riverains

Par ailleurs, l'association de défense et de protection des places Bellecour et Antonin-Poncet s'est opposée à la construction du mémorial en portant l'affaire auprès du Tribunal administratif[12] : cette action a notamment conduit à « l'annulation de l’arrêté autorisant l’édification du monument hommage au génocide arménien sur la place Antonin-Poncet » pour un vice de forme[13] sans toutefois que sa présence ne soit finalement remise en cause[14],[15],[16].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lyon Armenian Genocide Memorial » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Levon et Kevork Basmadyian, « Mémorial Lyonnais du Génocide des Arméniens », sur memohaylyon.free.fr (consulté le )
  2. « Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens », sur lyon-france.com, Only Lyon, promotion de Lyon à l'international
  3. (en) « Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens », sur armenian-genocide.org
  4. (en) « Turks in France to Protest Genocide Monument in Lyon », sur asbarez.com, Asbarez (en),
  5. (en) « Protest March Against ’Genocide’ Monument in Lyon » [archive du ], sur turkishweekly.net, Journal of Turkish Weekly,
  6. A. S., « La France commémore le génocide arménien », sur 20minutes.fr, 20 minutes,  : « Le 18 mars, une manifestation pro-turque avait eu lieu à Lyon au cours de laquelle des slogans négationnistes [...] avaient déjà été prononcés. »
  7. A. S., « La France commémore le génocide arménien », sur 20minutes.fr, 20 minutes,  : « Mardi dernier, le monument avait été souillé par des graffitis négationnistes. »
  8. (en) « Armenian Memorial Vandalized in France Prior to Unveiling », sur asbarez.com, Asbarez (en),
  9. « Lyon : le mémorial du génocide des Arméniens vandalisé », Le Progrès,
  10. « Lyon : Le Conseil arménien condamne la « profanation » du mémorial de Lyon par des anti-Macron », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  11. Lyon : Le Conseil arménien condamne la « profanation » du mémorial de Lyon par des anti-Macron, 20minutes.fr, 15 mars 2020
  12. « Mémorial lyonnais du génocide arménien : les riverains rassurés », sur leprogres.fr, Le Progrès,
  13. « Lyon : le Mémorial arménien n’est pas autorisé place Antonin-Poncet », sur leprogres.fr, Le Progrès,
  14. « À Lyon, le mémorial arménien devrait rester place Antonin-Poncet », sur leprogres.fr, Le Progrès,
  15. « Le Mémorial arménien n’est pas autorisé place Antonin-Poncet… mais devrait rester », sur leprogres.fr, Le Progrès,
  16. Sophie Majou, « Tribunal administratif : le mémorial arménien a-t-il un plancher ou pas ? », sur leprogres.fr, Le Progrès,

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe