Mémorial de la Liberté (Kansas City)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2020 à 15:58 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mémorial de la Liberté
Liberty Memorial
Présentation
Type
Styles
Architectes
Harold Van Buren Magonigle (en) (monument aux morts) (-), George Kessler (architecture du paysage) (-), Olmsted Brothers (architecture du paysage) (-), Hare & Hare (en) (architecture du paysage) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
1921-1926
Ouverture
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
État
Ville
Coordonnées
Carte

Le Mémorial de la Liberté (Liberty Memorial) est un mémorial de la Première Guerre mondiale édifié à Kansas City dans le Missouri, aux États-Unis.

Historique

Ce mémorial, dont la construction débuta en 1921, fut inauguré le par le président des États-Unis, Calvin Coolidge, en présence d'une foule nombreuse (plus de 100 000 personnes) et de cinq chefs militaires alliés parmi lesquels le général américain John Pershing et le maréchal français Ferdinand Foch.

Caractéristiques

Le monument se compose d'une tour de 66 mètres de haut. Il a été conçu par Harold Van Buren Magonigle (en) avec la participation de plusieurs sculpteurs dont Robert Ingersoll Aitken.

Le style du bâtiment s'inspire du style égyptien éclectique avec une façade en pierre calcaire. La grande frise a été réalisée par Edmond Romulus Amateis. Les fondations sont composées de murs de granit. Les portes de l'entrée principale au sommet des escaliers sont en bronze. Les murs de la salle au premier étage sont en pierre de Kasota. Les couloirs et les escaliers principaux sont recouverts de parement en travertin d'Italie. Les Balustrades sont en marbre italien.

Le musée national de la Première Guerre mondiale

Le Congrès des États-Unis a, en 2004, fait de ce musée, le musée national de la Première Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes en .

Le musée de 3 000 m2 a été construit sous le mémorial. Sous une dalle de verre, 9 000 fleurs de coquelicots artificielles symbolisent les morts de la guerre. Ce musée souterrain a été conçu par Ralph Appelbaum Associates.

Le musée de Kansas City qui retrace l'histoire de la « Grande Guerre » et de la Conférence de paix de Paris (1919) conserve l'une des plus vastes collections consacrées au premier conflit mondial[1].

Notes et références

  1. L'Histoire no 434, avril 2017

Articles connexes

Liens externes