Lothar H. Wieler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 12:00 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lothar Heinz Wieler, né le à Königswinter, est un vétérinaire allemand spécialisé en microbiologie. Il est président de l'Institut Robert-Koch depuis mars 2015. Il acquiert une notoriété nationale lors de la pandémie de Coronavirus de 2020.

Biographie

Wieler est originaire de Königswinter, le père était vétérinaire et la mère fermière.Il étudie la médecine vétérinaire de 1980 à 1985 à l'Université libre de Berlin et à l'Université Ludwig Maximilian de Munich. Il travaille de 1987 à 1990 comme assistant de recherche, au Département de pathologie, à l'Université d'Ulm. En 1988, il obtient son doctorat à l'Université Ludwig Maximilian de Munich. De 1990 à 1998, il est assistant de recherche à l'Institut d'hygiène et des maladies infectieuses des animaux de l'Université de Giessen, et mène des recherches sur le thème des maladies infectieuses et de l'hygiène des animaux pour son habilitation.

En 1998, il devient professeur de microbiologie et d'épidémiologie animale au département de médecine vétérinaire de l'Université libre de Berlin et directeur général de l'institut de microbiologie et d'épidémies animales. Il est président de l'Institut Robert-Koch depuis mars 2015 [1].

Wieler est marié et vit avec sa femme à Berlin. Il est père de deux filles adultes [2].

Travaux

Lothar Wieler effectue des recherches sur la pathogenèse moléculaire et l'épidémiologie des bactéries résistantes des pathogènes , en particulier les agents zoonotiques, au sein de l'espèce Escherichia coli, Staphylococcus aureus et pseudintermedius Staphylococcus, mettant l'accent sur l'élucidation des mécanismes qui aident les agents pathogènes bactériens à infecter avec succès différents hôtes.

Récompenses et distinctions

Liens externes

Références