Limette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2020 à 15:23 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Citrus limetta, d'après le livre Flora Universalis de David Dietrich, publié en 1831.

La limette, appelée aussi lime méditerranéenne ou citron doux, est un agrume. C'est le fruit du limettier doux, arbuste de la famille des Rutacées dont il existe deux espèces, Citrus limetta et Citrus limettioides. Il ne doit pas être confondu avec la lime, appelée aussi citron vert, que produisent d'autres espèces de limettiers : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.

Ce fruit est consommé assez couramment en Inde, notamment sous forme de jus, et il y porte le nom de mosambi.

Aspect

C'est le fruit d'un arbuste qui peut atteindre 8 mètres de haut. Cet arbuste a des branches irrégulières, et une écorce brun-gris, relativement lisse. Il possède de nombreuses épines qui peuvent atteindre une longueur comprise entre 1,5 cm et 7,5 cm. Le pétiole de la limette peut atteindre de 8 à 29 mm de long. L'arbre possède des folioles plutôt que des feuilles, de forme obovale, qui mesurent entre 5,5 cm et 17 cm de long, sur une largeur de 2,8 cm à 8 cm. La pointe de la foliole est acuminée, et sa base est arrondie.

Les fleurs sont blanches quand elles sont en bourgeon et lorsqu'elles s'épanouissent, et mesurent entre 2 et 3 cm de large. Les pétales tombent rapidement, laissant pousser les fruits. La peau du fruit est de couleur jaune pâle à maturité ; l'écorce elle-même, d'environ 5 mm d'épaisseur, est blanche. La pulpe est verdâtre, et le jus est insipide plutôt qu'acide[1].

Références

  1. (en) Citrus limetta, sur hear.org/pier (consulté le 27 janvier 2010)

Voir aussi

Articles connexes