Lilly Scherr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 22:04 et modifiée en dernier par 5435ljklj!lk!ml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lilly Scherr
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Lilly Scherr, née le à Cernauti en Roumanie (aujourd'hui Tchernivtsi en Ukraine) et morte le [1] à Paris, est une historienne française du XXe siècle.

Biographie

Lilly Scherr a étudié l'histoire contemporaine des juifs et des femmes.

Agrégée d'histoire et géographie, elle a enseigné à l'INALCO[1]. Elle est également une des fondateurs(trices) du Centre universitaire des études juives[1].

En , elle fait partie des 34 signataires de la déclaration rédigée par Léon Poliakov et Pierre Vidal-Naquet pour démonter la rhétorique négationniste de Robert Faurisson[2].

Ouvrages

  • Juifs de France, questionnements, actes du colloque de Marseille, éd. Bibliothèque Lilly Scherr, Marseille, BJM éd., 2005.
  • Lilly Scherr et al., Les Juifs de France et d'Algérie pendant la seconde guerre mondiale, Paris, Publications Langues'O, 1982.
  • 1967 et la presse juive en France : pour une nouvelle approche de la guerre des six jours, s.l., s.n., 1990

Références

  1. a b et c Cf. Notice d'autorité personne de la BnF
  2. Valérie Igounet, Histoire du négationnisme en France, Paris, Le Seuil, coll. « La Librairie du XXe siècle », , 691 p. (ISBN 2-02-035492-6), p. 237.

Annexes

Bibliographie

Liens externes