Le Tigre rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 18:02 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Tigre rouge
Description de cette image, également commentée ci-après
La tombe de Bruce Lee, sur laquelle le héros du film se rend.
Titre québécois Vaincre ou Mourir
Titre original Karaté Tiger / No Retreat, No Surrender
Réalisation Corey Yuen
Scénario Corey Yuen
Keith W. Strandberg
Acteurs principaux
Sociétés de production New World Pictures
Balcor Film Investors
Seasonal Film Corporation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 85 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Tigre rouge (Karaté Tiger, ou No Retreat, No Surrender aux États-Unis) est un film américain réalisé par Corey Yuen, sorti en 1985.

C'est ce film qui a fait connaître Jean-Claude Van Damme, avec une apparition d'à peine dix minutes dans celui-ci.

Synopsis

Jason est un jeune karatéka qui s'entraîne dans le dojo de son père, à Los Angeles. Un soir, après l'entraînement, le père de Jason reçoit la visite de mafieux qui veulent l'engager dans une organisation criminelle. Comme il refuse de céder, le chef des criminels le force à se battre contre ses deux hommes de main et l'un deux, Ivan, lui brise la jambe, le laissant handicapé à vie.

Le père de Jason décide alors d'emmener sa famille à Seattle et d'y ouvrir un bar, abandonnant définitivement le karaté. Mais Jason continue de s'entraîner, ce qui agace son père qui, de colère, met à sac la salle d'entraînement de son fils. Désemparé, Jason demande à son idole, Bruce Lee, dont le portrait est affiché dans la pièce, de lui venir en aide.

Peu après, pendant la nuit, le fantôme de Bruce Lee lui rend visite et commence à l'entraîner au jeet kune do. À force de courage et de volonté, de pratiquant moyen, Jason devient rapidement un combattant hors pair.

Bientôt, il aura l'occasion de venger son père lorsqu'Ivan, à la demande de son patron, vient à Seattle défier les combattants des dojos locaux...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • C'est le film qui a fait connaître Jean-Claude Van Damme, avec une apparition d'à peine 10 minutes. Il réussit à imposer un magnétisme implacable et vole même la vedette à Kurt McKinney. C'est d'ailleurs Van Damme, seul, qui apparaît sur la jaquette du film alors qu'il joue le rôle du méchant.
  • Kim Tai Chung, qui tient dans ce film le rôle de Bruce Lee, était aussi une des doublures de ce dernier dans Le Jeu de la mort (1978).
  • Il aura fallu plus d'une vingtaine d'années afin que la bande son de la version mondiale (Europe, Asie, Australie, Nouvelle-Zélande...) soit disponible pour le grand public[1].
  • Le combat final entre Jean-Claude Van Damme et Kurt McKinney a été chorégraphié par Corey Yuen, qui a aussi réalisé les chorégraphies de films avec Jet Li (L'Arme fatale 4, Roméo doit mourir, The One) ou Jason Statham (Le Transporteur, Le Transporteur 2, Le Transporteur 3).
  • La scène finale où Van Damme enchaîne les combats est considérée par les fans de l'acteur comme l'une de ses plus belles prestations de combat.

Notes et références

Liens externes