Le Renard (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 22:15 et modifiée en dernier par K29CD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Renard

Titre original Der Alte
Genre Série policière
Création Helmut Ringelmann
Production Helmut Ringelmann (1977-2010) ; Susanne Porsche (2010-2018) ; Suzanne Freyer (depuis 2018)
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Chaîne d'origine ZDF
Nb. de saisons 45
Nb. d'épisodes 439 (en cours)
Durée 55 à 60 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://deralte.zdf.de

Le Renard (Der Alte, litt. « Le Vieux » en allemand) est une série télévisée allemande créée par Helmut Ringelmann et diffusée depuis le sur le réseau ZDF.

En France, la série a été diffusée à partir du sur La Cinq puis sur France 2, sur France 3. Actuellement, elle est diffusée depuis le sur France 3 à partir de la saison 36, après une interruption de 7 années sans diffusion de la série.

Sa longévité est exceptionnelle. Le Renard compte pour l'heure 439 épisodes répartis dans ses 43 saisons. Mais contrairement à Derrick, son illustre comparse de la ZDF, Le Renard a changé à trois reprises d'interprète principal pour perdurer. Un seul personnage, le Commissaire Gerd Heymann, interprété par Michael Ande, fut présent depuis le premier épisode en 1977, jusqu'à son départ en 2016.

Pur produit de l'industrie du krimi allemand, Le Renard entretient une certaine parenté avec l'illustre Derrick. Ainsi elle est produite par la ZDF, comble la fameuse case horaire du vendredi soir sur la chaîne publique et son action se déroule à Munich. Mais la comparaison s'arrête là. Le Renard n'apparaît pas comme une œuvre cohérente écrite par un auteur unique contrairement à Derrick qui est tout imprégnée du message, de l'atmosphère et de la philosophie morale insufflés par son créateur, Herbert Reinecker.

Le Renard est bel et bien une série policière classique, aux auteurs multiples, et reprenant tous les fondamentaux du krimi de la ZDF.

Synopsis

La série s'articule autour de quatre commissaires principaux : le Commissaire Erwin Köster (Siegfried Lowitz, 1977-1985), le Commissaire Leo Kress (Rolf Schimpf, 1986-2007), le Commissaire Rolf Herzog (Walter Kreye, 2008-2012) et le Commissaire Richard Voss (Jan-Gregor Kremp, depuis 2012). L'audience de la série n'a jamais souffert de ces changements de distribution. Le Renard réunit régulièrement près de 6 millions de téléspectateurs. Elle a entamé son passage vers la modernité en optant pour la diffusion en 16/9, adoptant un rythme sensiblement plus soutenu, des décors de plus en plus modernes au gré des évolutions technologiques et proposant la VOD aux téléspectateurs allemands, à l'instar de tous les Krimi de la ZDF.

Equipe actuelle

Acteurs Rôles Fonctions Episodes Années Doublage
Jan-Gregor Kremp (de) Richard Voss Commissaire Principal depuis 366 depuis 2012 Frédéric Souterelle
Ludwig Blochberger (de) Tom Kupfer Commissaire depuis 395 depuis 2015 Hervé Rey
Stephanie Stumph (de) Anabella Lorenz Commissaire depuis 395 depuis 2015 Céline Melloul
Thimo Meitner (de) Lennard "Lenny" Wandmann Agent depuis 405 depuis 2017 Vincent Lecomte
Christina Rainer (de) Franziska Sommerfeld Médecin légiste depuis 375 depuis 2013 Véronique Augereau puis Murielle Naigeon

Anciens personnages

Acteurs Rôles Fonctions Episodes Années Doublage
Siegfried Lowitz Erwin Köster Commissaire Principal épisodes 1 à 100 1977-1985 Jacques Dynam
Michael Ande Gerd Heymann Inspecteur, Commissaire, Commissaire Principal épisodes 1 à 404 1977-2016 Richard Darbois puis Julien Thomast
Jan Hendriks Martin Brenner Inspecteur épisodes 1 à 101 1977-1986 Jean Roche (entre autres)
Wolfgang Zerlett (de) Meyer Zwo Agent épisodes 32 à 114 1979-1987 ??
Henning Schlüter Franz Millinger Commissaire Divisionnaire épisodes 1 à 78 1977-1984 Jean Michaud
Jan Meyer Löwinger Agent épisodes 77.91.94.96.99.101.104.111 1984-1986 ??
Rolf Schimpf Leo Kress Commissaire Principal épisodes 101 à 322 1986-2007 Roger Lumont puis Jean-Paul Landresse
Charles M. Huber Henry Johnson Commissaire épisodes 101 à 225 1986-1997 Gary Eurson puis Luc Bernard
Markus Bottcher Werner Riedmann Agent, Inspecteur, Commissaire épisodes 106 à 394 1986-2015 Fabrice Josso puis Mathieu Moreau
Pierre Sanoussi-Bliss Axel Richter Commissaire épisodes 226 à 394 1997-2015 Sidney Kotto puis Philippe Résimont
Walter Kreye Rolf Herzog Commissaire Principal épisodes 323 à 365 2008-2012 Patrick Waleffe
Ulf J. Söhmisch ... Médecin légiste épisodes 74 à 374 1983-2013 ??

Réalisateurs actuels

Réalisateurs principaux

Scénaristes actuels

Scénaristes principaux

Producteurs

Producteurs exécutifs

(liste non exhaustive)

Épisodes

Commentaires

  • Cette série de la ZDF a été diffusée pour la première fois le . Cette nouvelle production voulait en réalité s'ancrer dans la continuité d'une autre série, Der Kommissar (inédite en France) qui s'est arrêtée en 1976. Mais les producteurs s'inspirent quelque peu des productions américaines et la série fait parfois preuve d'un réalisme assez brutal. Avec l'arrivée du commissaire Leo Kress, la production reprend un rythme plus posé.
  • La structure narrative du Renard est assez simple et répétitive d'un épisode à l'autre. Un meurtre est commis, les quatre commissaires arrivent sur les lieux et relèvent les premiers indices. Généralement, le commissaire Werner Riedmann se charge de faire les prélèvements et de communiquer avec le laboratoire. Une fois les premières constatations faites, l'équipe part interroger les témoins et se retrouve régulièrement au bureau pour faire le point sur l'enquête. Au terme de l'épisode, les quatre commissaires se rendent auprès du coupable désigné et le commissaire principal signifie l'arrestation de l'accusé. Parfois, les compères, dont on sait par ailleurs peu de choses sur leur vie privée, se retrouvent autour d'une chope de bière pour se détendre après une enquête. Seul le personnage du Commissaire Werner Riedmann verra une légère évolution de son personnage tout au long de la série puisque il aura une présence de plus en plus importante à l'écran au fil des saisons.
  • Le commissaire Gerd Heymann (Michael Ande), joue le rôle d'adjoint au Commissaire Principal. Assistant d'Erwin Köster dans les premières saisons, sa place n'a pas changé trente-neuf ans plus tard et il en est réduit à seconder Richard Voss. Il est néanmoins passé du statut d'Inspecteur à celui de Commissaire dans les années 1980 et de Commissaire Principal dans les années 2000.
  • Dès 2015, un changement de casting s'opère au sein de la série et contribue à un rajeunissement radical des enquêteurs, ainsi qu'un nouveau souffle de dynamisme pour rester dans cet esprit de modernisme commencé depuis quelques années... Ainsi, "Le Renard" voit partir deux de ses quatre acteurs principaux ; Pierre Sanoussi-Bliss (présent depuis 1997) et Markus Böttcher (présent depuis 1986) ; remplacé par Ludwig Blochberger et Stephanie Stumph.
  • Mi-2016, c'est au tour de l'acteur Michael Ande, dans le rôle de Gerd Heymann, de dire au revoir à la série après 39 ans de bons et loyaux services rendus à la police allemande. Il prend sa retraite, après être passé de simple inspecteur à commissaire de police. C'est le plus vieil acteur de la série, présent depuis le premier épisode en 1977.
  • Début 2017, un nouvel agent intègre l'équipe du Commissaire Voss. Il s'agit d'un jeune expert scientifique atteint du syndrome d'Asperger, connu sous le nom de Lennard "Lenny" Wandmann (Thimo Meitner). Il reprend un rôle similaire à celui que tenait Markus Böttcher (Werner Riedmann) dans la série.

Évolution dans la série

  • La série gagne encore en dynamisme depuis les années 2010, grâce notamment à un nouveau décor de commissariat, beaucoup plus moderne (outils informatiques, nouveaux bureaux...), ainsi qu'à une amélioration de la musique de fond, du tournage en 16/9 avec caméra à l'épaule, de l'effet de floutage des personnages de second plan, d'un fond sonore de circulation automobile, d'une nouvelle lumière « d'ambiance » plus éclatante avec des effets de semi-pénombre, d'une amélioration du jeu des acteurs, ainsi que des histoires avec un rythme plus soutenu. Ces éléments clés de modernisme dans la série, montrent que cette dernière est entrée dans l'ère du XXIe siècle et se démarque foncièrement de l'ambiance « krimi » très présente dans la série depuis les années 1970 (jeu de personnages sans trop d'émotion et peu de déplacements à l'écran, des couleurs délavées sur fond de « jaune-vert » mal vieilli... une musique d'ambiance médiocre et redondante, des longueurs dans l'intrigue et des dialogues parfois répétitifs...). La série avait déjà bien changé depuis l'arrivée de Walter Kreye en 2008... et s'est encore améliorée au fil des saisons avec l'arrivée du nouvel acteur principal Jan-Gregor Kremp. Il y a donc un net écart à tout point de vue entre les premiers temps de la série dans les années 1970 et les dernières saisons produites récemment. Seul le générique en date depuis 1986 n'a pas changé. La musique a simplement été légèrement retravaillée (modernisée) avec des images des protagonistes ajoutées en fond, depuis 2015.

Liens externes