Jules-Marie-Henri de Faret de Fournès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 15:18 et modifiée en dernier par 86.227.235.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jules-Marie-Henri de Faret de Fournès
Naissance
Château de Saint-Privat
Décès (à 73 ans)
Château de Saint-Privat
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Grade Maréchal-de-camp
Distinctions Ordre de Saint-Louis
Autres fonctions Conseiller du roi en ses conseils
Grand sénéchal d'épée de Nîmes et de Beaucaire
Député aux États généraux de 1789

Jules-Marie-Henri, comte de Faret, marquis de Fournès, seigneur de Saint-Privat et Saint-Jean-de-Maruéjols, coseigneur de la ville de Bourg-Saint-Andéol et d'autres lieux (né le , château de Saint-Privat - mort le , château de Saint-Privat), est un militaire et homme politique français.

Biographie

Fils du comte Henri de Faret de Fournès, mestre de camp du régiment du Roi-Cavalerie et brigadier des armées royales, et d'Ambroisine de Cadoine de Gabriac, sa sœur épousa Jean-Louis-Charles-François de Marsanne. Il suivit la carrière militaire, fut capitaine au régiment Mestre de Camp Général, colonel de Royal-Champagne cavalerie, maréchal de camp, premier lieutenant des gendarmes anglais et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Il devient conseiller du roi en ses conseils et « grand sénéchal d'épée de Nîmes et de Beaucaire » en 1788.

Le , il est élu par cette sénéchaussée député de la noblesse aux États généraux. Il jouit de la procuration du comte de Provence[1], siégea à droite, ne fit pas partie d'autres législatures et émigra.

Gendre de Charles-François de Broglie, il est le grand-père du préfet Arthur-Henri de Faret de Fournès ( - † ).

Références

  1. Bernard Moreau (préf. Philippe Séguin, Voter en 1789 : l'exemple de la sénéchaussée de Nîmes, Paris, Publisud, 1995, p. 220 (ISBN 2-86600-718-2).

Sources

Liens externes