John Hagee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2020 à 19:05 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Hagee
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (84 ans)
BaytownVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Trinity University (en)
Southwestern Assemblies of God University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Instrument
Site web
Œuvres principales
Blood Moon Prophecy (d), Chrétiens unis pour IsraëlVoir et modifier les données sur Wikidata

John Hagee né le est un pasteur chrétien évangélique américain de courant christianisme non-dénominationnel, responsable principal et fondateur de Cornerstone Church, une mégachurch de San Antonio. Il est également connu pour sa défense du sionisme chrétien, un mouvement d'appui à Israël par les évangéliques américains.

Biographie

John Hagee est né en 1940 à Baytown aux États-Unis[1]. Il a complété une maitrise à l'Université de North Texas en 1966 et a étudié la théologie à l’université Southwestern Assemblies of God University de Waxahachie[2].

Positions religieuses et politiques

Il adhère à une forme particulière de dispensationalisme qui enseigne la seconde venue du Christ à Jérusalem à la suite d'une victoire des Juifs sur leurs ennemis, ces derniers devant finalement accepter la messianité de Jésus.

Il est philosophiquement conservateur et critique l'avortement et l'homosexualité. Il a suscité des polémiques au sujet de ses relations avec les autres religions, en particulier avec l'Église catholique romaine et l'Islam, et à propos de ses relations avec le candidat à la présidence américaine John McCain.

Selon lui, Adolf Hitler fut « le bras armé de dieu »[3]. Il figure parmi les invités lors de l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, le , en présence du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou[3].

Notes et références

  1. J. Gordon Melton and Martin Baumann, Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices, ABC-CLIO, USA, 2010, p. 1165
  2. Glenn H. Utter, James L. True, Conservative Christians and Political Participation: A Reference Handbook, ABC-CLIO, USA, 2004, p. 230
  3. a et b Eric Alterman, « Israël s’aliène les Juifs américains », sur Le Monde diplomatique,