Johann Adam Schall von Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 15:55 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Adam Schall von Bell
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lüftelberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Adam Schall von BellVoir et modifier les données sur Wikidata
Prénom social
道未Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Collegium Germanicum et Hungaricum
Dreikönigsgymnasium (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Johann Adam Schall von Bell (chinois simplifié : 汤若望 ; chinois traditionnel : 湯若望 ; pinyin : Tāng Ruòwàng) ( - ) était un jésuite allemand, missionnaire en Chine.

Biographie

Né de parents nobles à Lüftelberg, il étudia chez les Jésuites et se joignit à la Société de Jésus à Rome en 1611. Il partit pour la Chine en 1618 et atteignit Macao en 1619, sous la dynastie Ming.

Il demande au missionnaire français du Comté de Flandre, Ferdinand Verbiest, de le rejoindre à Pékin, ce qu'il fait en 1658.

En 1664, il est contesté par Yang Guangxian (en) et les astronomes musulmans, qui l'accusent d'avoir volontairement mal calculé le temps et le lieu d'un enterrement, et contribuant ainsi à la mort de Consort Donggo (en). Schall von Bell et d'autres jésuites, Ferdinand Verbiest inclus, sont emprisonnés et condamnés à mort lors d'un procès. Cependant, après un tremblement de terre[1], les Jésuites sont libérés et la sentence n'est pas exécutée. Schall von Bell meurt dans un délai d'un an après sa libération en raison de sa mauvaise situation de santé causée par les conditions de son emprisonnement. Il est enterré au Cimetière Zhalan de Pékin.

Notes et références

  1. PINGYI Chu, « L'affaire du calendrier chinois », sur Pourlascience.fr, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes