Jean Durand (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 12:37 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Durand est un scénariste et un réalisateur français né le à Paris (18e) (France) et décédé le à Paris (10e) (France)[1].

Biographie

Jean Durand est d'abord journaliste et dessinateur, puis auteur pour café-concert. Sa rencontre avec Georges Fagot lui permet d'entrer chez Pathé. Il y commence sa carrière de cinéaste en 1908, puis passe rapidement à la Gaumont, où il reprend la série des Calino (personnage interprété par Clément Mégé), après l'abandon de celle-ci par Roméo Bosetti. Avec deux nouvelles séries, Zigoto (incarné par Lucien Bataille) et surtout Onésime (avec le personnage d'Onésime joué par Ernest Bourbon), Durand ouvre le comique au burlesque et à l'absurde le plus délirant. Il s'entoure d'une troupe d'acteurs, qui se surnomment eux-mêmes les Pouittes, où l'on retrouve, aux côtés de comédiens comme Joaquim Renez ou Max Dhartigny, le chanteur Raymond Aimos, l'aviateur Charles Nungesser, l'acrobate et dompteuse Berthe Dagmar (par ailleurs, épouse de Jean Durand) ou le futur interprète de Buñuel et de Renoir, Gaston Modot. Avec ses films et ses interprètes, Jean Durand devance Mack Sennett et ses Keystone Cops. Il tourne également les premiers westerns français avec son ami Joë Hamman. Durand continue sa carrière jusqu'à la fin du muet, en 1929[2].

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Assistant réalisateur

Séries télévisées

Notes et références

  1. Francis Lacassin. À la recherche de Jean Durand. Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma. 2004.
  2. Voir Francis Lacassin. Pour une contre-histoire du cinéma. Institut Lumière. Actes Sud. 1994.

Liens externes