Jean-Pierre Couteron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 08:16 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Couteron
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean-Pierre Couteron (né en 1957) est un psychologue clinicien français spécialisé dans la question des addictions.

Il a été président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie de 2006 à 2011 puis de la Fédération addiction de 2011 à 2018, dont il est aujourd'hui porte-parole[1].

Biographie

Jean-Pierre Couteron est né à Castres en 1957. Il commence à travailler dans le champ de l'addictologie dans les années 1980 à Mantes-la-Jolie[2].

Jean-Pierre Couteron a participé à la création des consultations jeunes consommateurs (CJC) qui accueillent des jeunes consommateurs et leurs proches sur toutes les questions d'addiction (alcool, tabac, substances illicites, jeux vidéos, etc.)[3],[4].

Depuis les années 1990, il milite pour des politiques de réduction des risques en matière de drogues, notamment en faveur de l'ouverture de salles de consommation à moindre risque[2].

En 2014, il reçoit le prix de la revue médicale Prescrire[2].

Il se prononce pour que le cannabis soit légalisé « dans un système de régulation particulier »[5].

Jean-Pierre Couteron exerce depuis 2014 au sein d'un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et d'une consultation jeunes consommateurs de l’association Oppelia à Boulogne-Billancourt[2],[6].

Bibliographie

  • Jean-Pierre Couteron, Drogues, faut-il interdire ?, Dunod, coll. « Tendances Psy », .
  • Jean-Pierre Couteron, Salles de shoot, La Découverte, .
  • Alain Morel, Jean-Pierre Couteron, Julien Chambon, Jérémie Contat et Emmanuelle Gira, Addictologie, Dunod, coll. « Aide-mémoire », .
  • Alain Morel et Jean-Pierre Couteron, Les conduites addictives, Dunod, coll. « Psychothérapies », .

Références

  1. Delphine Chayet, «Pour les addicts, l’enfermement peut vite devenir insupportable», sur Le Figaro,
  2. a b c et d Pascale Santi, « Jean-Pierre Couteron, accro à l’addictologie », sur Le Monde,
  3. « Jean-Pierre Couteron », sur Haut Conseil de la Santé publique (consulté le )
  4. « Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage », sur Drogues Info Service (consulté le )
  5. « Jean-Pierre Couteron : "Jean-Marie Le Guen nous avait dit : 'le cannabis, vous n'en parlez pas !'" », sur Europe 1,
  6. « Jean-Pierre Couteron », sur France Inter (consulté le )

Liens externes