Jan Monchablon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 16:24 et modifiée en dernier par Venzhas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jan Monchablon
Jan Monchablon, photographie anonyme non sourcée.[réf. nécessaire]
Naissance
Décès
(à 49 ans)
Châtillon-sur-Saône
Nom de naissance
Jean Baptiste Monchablon
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Distinction
Médaille au Salon de 1869

Jean Baptiste Monchablon, dit Jan Monchablon, né sous les prénoms de Jean Baptiste [1], le à Châtillon-sur-Saône, où il est mort le [2], est un peintre français.

Biographie

Son père Claude Ferdinand Monchablon, né en 1815, originaire de Bar-le-Duc, est officier de santé. Sa mère, Marie Joséphine Vagneux, née en 1820, est originaire de Rupt-aux-Nonains dans la Meuse. Jan Monchablon fait ses études au collège Notre-Dame à Nantes.

En 1875, il est professeur à Quimper. Il entre en 1881 à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Paul Laurens et dans celui d'Alexandre Cabanel de 1883-1884.

Attiré par la peinture des maitres flamands, il part en 1886 pour la Hollande à Leyde où il exécute des paysages. Il marque sa passion pour ce pays en signant désormais « Jan » Monchablon.

Il épouse Fanny Elisa Julien, fille d'un accordeur de piano. Ensemble ils se rendent régulièrement dans son village natal de Châtillon-sur-Saône aux confins des Vosges, de la Haute-Marne et Haute-Saône. C'est là qu'il peint la majorité de ses paysages.

Beaucoup de ses œuvres sont conservées aux États-Unis.

Il meurt le à Châtillon-sur-Saône où il est enterré. En 1909, son ami et marchand d'art américain Roland Knoedler commande à Antoine Bourdelle un monument à sa mémoire[3].

Collections publiques

Amoureux près du puits

Hommages

Un Monument à Monchablon par Antoine Bourdelle a été érigé en 1909 à Châtillon-sur-Saône, et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sculpteur Marcel Julius Joosen [9] a restauré le moule de Bourdelle et a refait un tirage de la sculpture aujourd'hui à l'écart du vieux village, sur une colline dominant les vallées de l'Apance qu'il affectionnait.

Depuis le , la rue où se trouvait sa maison natale à Châtillon-sur-Saône porte son nom.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes