Jacques Bruyas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2020 à 22:21 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Bruyas
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Jacques Bruyas, né à Lyon (France) le et mort à Caughnawaga (Canada) le , est un prêtre jésuite français, missionnaire en Nouvelle-France (Canada).

Biographie

Entré dans la Compagnie de Jésus en 1651, il débarque en Nouvelle-France en 1666 et va y servir quarante-six ans au cœur du peuple iroquois, devenant en 1691, supérieur des jésuites œuvrant au sein des tribus iroquoises.

Excellent connaisseur de la langue, des coutumes et des mœurs des Iroquois il fut souvent envoyé par le gouverneur Louis de Buade de Frontenac comme son négociateur auprès d'eux.

Œuvres

On lui doit un catéchisme, des prières en langue iroquoise ainsi que la première grammaire de cette langue.

En 2006 a été publié par l'Université du Michigan son ouvrage Radical words of the Mohawk langage, with their derivatives.

Voir aussi

Bibliographie

  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 154 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • C. J. Jaenen, Bruyas Jacques, in Dictionary of Canadian Biography Lire en ligne

Liens externes