Jacques Abtey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 07:23 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Abtey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jacques Abtey (né vers 1906 et mort en 1998) était un officier du service de renseignement et du contre-espionnage français. Il s'est surtout démarqué contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Lorsque la guerre se déclare, Abtey est chef du contre-espionnage militaire à Paris. L'un de ses collègues lui suggère de recourir à l'aide de Joséphine Baker pour obtenir des renseignements, ce qu'elle fera avec plaisir.

En 1940, à la suite de l'appel de de Gaulle à résister, ils décident de rallier Londres. Abtey, devenu « Monsieur Sanders », apprend que le service de renseignements, réorganisé, est maintenant situé à Marseille. Baker le désigne comme son « secrétaire artistique, monsieur Hébert » pour éviter les soupçons.

En 1941, Baker décide de s'installer à Alger, Abtey est du voyage. Travaillant de concert, ils recueillent encore des informations pour le compte de la Résistance française et de France libre. La même année, Abtey doit communiquer ses renseignements au Portugal, mais ne peut obtenir de visa, au contraire de Baker. C'est cette dernière qui remplira sa mission.

De retour au Maroc, elle tombe malade, mais reçoit quantité de visiteurs importants. Abtey en profite pour lui transmettre différents messages qu'elle remet aux diplomates et aux généraux qui la visitent.

Désireuse d'améliorer le moral des troupes alliées, Baker se produit à Casablanca, à Oran, à Mostaganem, à Beyrouth et à Damas, entre autres. En , devant son succès, Abtey propose d'utiliser son image au profit de la propagande officielle, les bénéfices étant versés aux groupes de résistance français en France métropolitaine. Ce qu'elle accepte avec enthousiasme.

Il publie un témoignage en 1949 sur ses actions comme résistante pendant la Seconde Guerre mondiale : La Guerre secrète de Josephine Baker.

Plusieurs de ses missions ont été racontées par le Colonel Rémy. C'est également l'un des personnages principaux du roman biographique On n'a pas toujours du caviar de Johannes Mario Simmel, dont il a écrit la préface.

Annexes

Bibliographie

  • Jacques Abtey, La Guerre secrète de Josephine Baker, Éditions Siboney, 1948.
  • Jacques Abtey, 2e Bureau contre Abwehr, Paris, La Table Ronde, 1966.

Liens externes