Jack Butterfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2020 à 20:41 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jack Butterfield
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Régina (Canada)
Décès ,
Springfield (États-Unis)
Poste
Titre Président de la Ligue américaine de hockey
Activité 1966-1994

Temple de la renommée : 1980

Temple de la renommée LAH : 2006

John Arlington Butterfield, dit Jack Butterfield, né le , à Régina, dans la province de la Saskatchewan, au Canada, et mort le [1], à Springfield dans le Massachusetts, aux États-Unis, est une personnalité du hockey sur glace professionnel nord-américain.

Biographie

Après avoir servi dans la Force aérienne du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale, Butterfield a travaillé pour son oncle, Eddie Shore, propriétaire des Indians de Springfield en tant qu'entraîneur de l'équipe puis directeur général. Il a remporté à ce titre trois coupes Calder consécutives en 1960, 1961 et 1962.

Il a ensuite obtenu le poste de président de la Ligue américaine de hockey, poste qu'il a occupé pendant 28 années. Pendant son mandat, il a fait que la LAH est devenue la ligue mineure principale fournissant les clubs-écoles des équipes de la Ligue nationale de hockey et lui a permis de survivre aux expansions de la LNH et à l'émergence de l'Association mondiale de hockey.

Butterfield a été nommé au Temple de la renommée du hockey en 1980. Le trophée du meilleur joueur de la saison de LAH porte son nom. Il est une des sept premières personnalités à avoir été nommée lors de l'inauguration du temple de la renommée de la LAH en 2006

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Former AHL President Jack Butterfield dies at 91 », sur www.nhl.com (consulté le ).