Jésus (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 07:17 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jésus est un prénom masculin. C'est la translittération grecque d'un diminutif araméen de Yehoshuah (hébreu), forme originale de Josué. Le sens du mot est salut, santé, aisance financière.

Jésus antiques

Jésus est souvent utilisé pour désigner Jésus de Nazareth, le Jésus-Christ des chrétiens.

Il est attesté comme prénom pour Barabbas, le chef de guerre libéré par Pilate dans un manuscrit de l'Évangile selon Matthieu XXVII:16-17 et comme prénom pour Ben Sirat, l'auteur du Siracide, livre biblique deutérocanonique. Le nom AbIeschwa est aussi attesté et signifie mon père est aisé. (Source BDB-THAYER)

Dans ses textes, Flavius Josèphe cite plusieurs individus nommés Jésus :

  • « Jésus, fils de Sapphas, un des grands-prêtres », gouverneur d'Idumée et également « premier magistrat de Tibériade » (Guerre des Juifs, Livre II, XX.4 et XXI.3 et livre III). Un des artisans de la révolte en Galilée. Chef politique et dirigeant militaire, allié avec le zélote, Jean de Gischala.
  • « Jésus de Gamala » ayant un peu le même profil que Jésus, fils de Sapphas dans la Guerre des Juifs et aussi mentionné dans le Talmud sous le nom de Josué ben Gamla ou Josué de Gamla.
  • Jésus, un des grands prêtres (Guerre des Juifs, Livre VI, II.2) peut-être le même que le prêtre « Jésus, fils de Thebouthi » (Guerre des Juifs, Livre VI, VIII.3)
  • « Jésus, fils d'Ananias » qui est flagellé puis libéré par un Procurateur romain (Guerre des Juifs, Livre VI, V.3). Ses malédictions sont considérées comme étant la cause de la chute de Jérusalem et la destruction du Temple.
  • un « Jésus, fils de Josédec, le grand-prêtre » contemporain de Darius (Antiquités juives, livre XI, III.1)
  • Jésus fils du grand prêtre Onias, qui hellénisa son nom en Jason, contemporain d'Antiochos Épiphane (Antiquités juives, livre XII, V.10)

Popularité du prénom

En France, le prénom Jésus est plutôt rare et atteindra au XXe siècle son pic de popularité dans les années 1960 (102 nouveau-nés ont reçu ce prénom en 1966)[1].

Dans les pays hispaniques, ce prénom (Jesús en espagnol) est un peu plus répandu, principalement en Espagne et au Mexique.[2]

Jésus modernes et contemporains

Groupes

Dans les arts et la fiction

Notes et références

  1. Prénom Jésus, sur journaldesfemmes.fr
  2. (en) Le prénom Jesús dans le monde, sur forebears.io