Jesus Christ Pose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jesus Christ Pose

Single de Soundgarden
extrait de l'album Badmotorfinger
Sortie 1991
Enregistré 1991
Durée 5:52
Genre Grunge
Metal alternatif
Auteur Chris Cornell
Producteur Terry Date
Label A&M

Singles de Soundgarden

Jesus Christ Pose est une chanson du groupe de grunge Soundgarden. C'est la quatrième piste de l'album Badmotorfinger paru en 1991, et elle fut sortie en single la même année. Certains considèrent ce titre comme le plus réussi de Soundgarden, étant donné que tous les membres du groupe ont été impliqués dans l'écriture du morceau.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo est mystérieux et agressif, tant par son montage que par sa photographie. Il montre le groupe se baladant dans une vallée désertique, entrecoupé de divers images de croix, d'une fille crucifiée, d'un squelette crucifié et de végétaux crucifiés en forme humaine. La plupart des images dans la vidéo furent choisies par les membres du groupe eux-mêmes.

Controverse[modifier | modifier le code]

Jesus Christ Pose a connu une intense popularité quand MTV décide de censurer le clip en 1991 (il n'a pas été montré en totalité par la chaîne depuis). Beaucoup d'auditeurs furent outragés par la chanson et par la vidéo, les percevant comme anti-chrétiens. Le groupe a même reçu des menaces de mort lors de leur tournée au Royaume-Uni. Pour apaiser les esprits, ils expliquent que les paroles concernent l'exploitation de la religion pour le profit personnel. La chanson est une critique de la manière dont des personnalités publiques de la religion (particulièrement du christianisme) se considèrent eux-mêmes comme étant meilleurs que les autres, ou comme des martyrs.