Henri Poitras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 14:48 et modifiée en dernier par Danielvis08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Poitras
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Henri Poitras, né Joseph Alphonse Hospice Poitras le et mort le [1] est un auteur et acteur québécois.

Biographie

Né à Montréal (dans le Faubourg Québec), Henri Poitras étudie au Conservatoire Lassalle avec le fondateur Eugène Lassalle.

Sergent à Valcartier durant la Première Guerre mondiale, il débute dans le métier d'acteur dès son retour à la vie civile.

Il connait une carrière artistique très riche et diversifiée. Il a fait ses débuts comme comédien au théâtre Chanteclerc (Montréal) pour ensuite interpréter des centaines de rôles de tous les répertoires, autant au Québec qu'en Nouvelle-Angleterre.

Pendant un quart de siècle, il joue et chante régulièrement à la Société canadienne d'opérette et aux Variétés lyriques de Montréal.

De plus, il est souvent sollicité par la radio, la télévision et le cinéma; il tourne au Canada, en France et à New York. Professeur d'art dramatique (entre autres au Conservatoire Lassalle), il trouve également le temps de diriger sa propre agence artistique. Auteur d'une quarantaine de pièces, il est aussi metteur en scène et directeur de nombreuses troupes de théâtre.

Mais on se souvient surtout d'Henri Poitras pour son rôle de Jambe de bois dans Les Belles Histoires des pays d'en haut.

Le fonds d’archives Henri Poitras (MSS56) [2]est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Filmographie

Notes et références

  1. « Avis de décès de Henri Poitras », sur Touslesdeces.com (consulté le )
  2. Fonds Henri Poitras (MSS56) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Sources