Henri Lefebvre (chimiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2020 à 08:09 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Lefebvre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
École nationale supérieure de chimie de Lille
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maître

Henri Lefebvre, né en 1901 et mort en 1988[1], est un chimiste français.

Biographie

Henri Lefebvre soutient un thèse d'état, dédié à Pierre Jolibois, intitulé Contribution à l'étude de l'action chimique de l'étincelle électrique sur les gaz sous faible pression en 1931 à l'Université de Lille sous la présidence de René Swynghedauw[2]. En 1032 il est nommé maître de conférence à l'Institut de la Houille, promu professeur en 1937.

Successeur de Georges Chaudron à la chaire de chimie appliquée à Lille, il est chargé de recherches sur la houille, coke, gaz de houille et synthèse par catalyse, qu'il présente à l'exposition universelle de 1937. Il dirige l'École de chimie de Lille, à la suite de Georges Chaudron, puis devient doyen de la Faculté des sciences de Lille[3]. Il part à la rentrée 1961 en tant que directeur de l'INSA de Lyon.

Il est secrétaire général de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille de 1944 à 1951, et membre du conseil d'administration de l'Institut Industriel du Nord de la France de 1950 à 1961.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes