Golfe de Valinco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2018 à 21:19 et modifiée en dernier par Droop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Golfe de Valinco
Vue partielle du golfe depuis Viggianello
Vue partielle du golfe depuis Viggianello
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la France France
Subdivisions
territoriales
Corse-du-Sud
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 41° 40′ nord, 8° 50′ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Golfe de Valinco
Géolocalisation sur la carte : Corse
(Voir situation sur carte : Corse)
Golfe de Valinco

Le golfe de Valinco (en corse golfu di Vaddincu) ou parfois appelé golfe de Propriano, est un golfe de Corse-du-Sud appartenant à la mer Méditerranée, qui abrite le port de Propriano.

Géographie

Le golfe de Valinco est jouxté au nord par le golfe d'Ajaccio dont il est séparé par la péninsule Capu di Muru. Il est fermé au sud par la baie de Campomoro. Trois cours d'eau majeurs s'y jettent :

Toponymie

Valinco vient du corse Vaddincu qui désigne la rive gauche de la basse vallée du Taravo (vaddi en langue corse signifie vallée), c'est-à-dire les communes de Casalabriva, Sollacaro et Olmeto.

Tourisme

Le golfe de Valinco comporte des stations balnéaires très prisées des touristes durant l'été, notamment Propriano (Prupià), Porto-Pollo (Purtipoddu), Portigliolo (Purtiddolu) et Campomoro (Campumoru).

Patrimoine architectural

Le golfe recèle comme l'ensemble du littoral corse de nombreuses tours génoises : Capu di Muru, Capu Neru, Capannala, Capriona, Micalona, A Calanca et Campumoru.

Voir aussi

Références