Girolamo Mazzola Bedoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 23:20 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Girolamo Mazzola Bedoli
Naissance
Décès
Activités

Girolamo Mazzola Bedoli (Parme, 1500-1569), est un architecte et un peintre italien maniériste de l'école de Parme actif au XVIe siècle.

Biographie

Malgré quelques tableaux réalisés à Mantoue, Girolamo Bedoli a surtout été actif à Parme. Lors de son mariage avec la fille de Pier Ilario Mazzola, cousin du Parmesan, il entra dans la famille des Mazzola, dont il prit le nom en 1542 après la mort prématurée du Parmesan. Il a en outre achevé quelques fresques initialement commandées à ce dernier notamment dans l'abside de Santa Maria della Steccata[1].

Architecte, il a œuvré aussi comme décorateur du sacré.

Dans ses œuvres on remarque l'influence de Corrège et surtout du Parmesan, ce qui a pu faire parfois confondre l'attribution de leurs réalisations.

On lui attribue une trentaine de dessins, d'une grande habileté technique, qui rappellent le Parmesan.

Œuvres

Non datées ou dates à documenter

Sources

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. European Paintings : Keith Christiansen (1982) Notable Acquisitions (Metropolitan Museum of Art), p. 39
  2. [1]
  3. a b et c (en) Nicola Spinosa, The National Museum of Capodimonte, Electa Napoli, , 303 p. (ISBN 88-435-5600-2), p.70-72
  4. Arnauld Brejon de Lavergnée, « Magnificence d’une famille, prestige d’une collection «I Farnese» à Naples », Connaissance des Arts, no 521,‎ , p. 71