Gilbert III de Lévis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 17:50 et modifiée en dernier par 78.114.252.192 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gilbert III de Lévis
Fonction
Gouverneur
Limousin
Lyonnais
Beaujolais
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Décès
Famille
Père
Gilbert II de Lévis, Comte de Ventadour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Suzanne de Laire, Dame de La Motte-de-Grigny (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Catherine de Montmorency (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Propriétaire de
Distinctions
Blason

Gilbert III de Lévis, mort en 1591 à La Voulte-sur-Rhône[1], est comte, puis premier duc de Ventadour et pair de France.

Biographie

Il était le fils de Gilbert II de Lévis, enfant d'honneur de François Ier en 1524 et son panetier en 1531, et de Suzanne Delair[1].

Il épousa Catherine de Montmorency (fille d'Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie), dont il eut plusieurs enfants, entre lesquels Anne de Lévis (1569-1622).

Gentilhomme de la chambre du roi depuis 1555, il devint gouverneur du Limousin. En 1575, durant les guerres de Religion, alors chef des protestants, il entre en conflit avec Louis de Pompadour, baron de Treignac et chef de la Ligue catholique.

Il fut fait chevalier de l'ordre du Saint-Esprit par le roi Henri III lors de la première promotion, en 1578, mais ne fut pas reçu. La même année il devenait gouverneur du Lyonnais, Forez et Beaujolais et sa terre de Ventadour[Laquelle ?] était érigée en duché, puis, en 1589, en duché-pairie[2].

Notes et références

  1. a et b Abbé Jean Theillière, Armorial des barons diocésains du Velay, J.-M. Freydier éditeur, Le Puy, 1880, p. 56.
  2. Abbé Joseph Prajoux, Histoire de la Baronnie de Cornillon : notes et documents sur Saint-Paul-en-Cornillon, Firminy, Chazeau, Lie Chevalier, Saint-Étienne, et Lie Louis Brun, Lyon, 1900, p. 54.

Articles connexes