Georges Cain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 21:02 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Cain
Portrait de Georges Caïn par Léon Bonnat en 1909, musée Carnavalet.
Fonction
Conservateur de musée
Musée Carnavalet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Paris 7e
Nationalité
Activités
Père
Mère
Julie Mêne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Membre de
Société d'iconographie parisienne (d) ()
Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Genre artistique
Distinction
signature de Georges Cain
Signature

Georges Jules Auguste Cain, né le à Paris (ancien 6e arrondissement)[1], mort à Paris 7e le [2], est un peintre, illustrateur et écrivain français qui a puisé son inspiration dans l'histoire de Paris, de ses théâtres et de ses monuments.

Scan de la page de titre de Coins de Paris.

Il a été conservateur du musée Carnavalet de 1897 à 1919.

Square Georges-Cain à Paris.

Biographie

Fils du sculpteur animalier Auguste Cain, Georges Cain est l'élève des peintres Alexandre Cabanel et Jean-Georges Vibert, mais il reste très influencé par son troisième maître Édouard Detaille (1848-1912).

Il débute au Salon de 1878 avec sa toile : Fumeur de l'époque Louis XV. Ses œuvres, principalement consacrées à des scènes de genre, des scènes historiques et militaires, sont régulièrement exposées au Salon jusqu'en 1900.

Illustrateur du Barbier de Séville de Beaumarchais et de nombreux ouvrages d'Honoré de Balzac : La Cousine Bette[3], Un début dans la vie, La Bourse, il a aussi rédigé de nombreux ouvrages sur le Paris d'autrefois : Coins de Paris (éditions Flammarion, 1905), Anciens théâtres de Paris : Le boulevard du Temple, les théâtres du boulevard (Charpentier et Fasquelle, 1906), Guide explicatif du musée Carnavalet (1903), Les Pierres de Paris, Promenades dans Paris.

Ses œuvres sont exposées au musée Baron Gérard à Bayeux, au musée de Picardie à Amiens, et au musée Carnavalet à Paris[4].

Il fut conservateur du musée Carnavalet de 1897 à 1914.

Dessin de A; Maignan pour l'ouvrage de Georges Cain : Coins de Paris - La rue du Chaume, aujourd'hui rue des Archives et l'Hôtel de Soubise.

Un square de Paris porte son nom : le square Georges-Cain, voisin du musée Carnavalet, au niveau du 8 rue Payenne, dans le quartier du Marais du 3e arrondissement.

Notes et références

  1. Archives de Paris, fichier de l'état civil reconstitué, fiche n°22 / 51
  2. Archives de Paris, acte de décès n°656, vue 23 / 31
  3. Illustrations de La Cousine Bette, sur Gallica.
  4. Gérald Schurr, Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain, éditions de l'Amateur, 1976, vol. III, p. 79 (ISBN 2-85917-006-5).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :