Gare de Tonnerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2021 à 10:24 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tonnerre
Image illustrative de l’article Gare de Tonnerre
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Tonnerre
Coordonnées géographiques 47° 51′ 34″ nord, 3° 58′ 25″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87713198
Site Internet La gare de Tonnerre, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Bourgogne-Franche-Comté
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Transit annuel 137 246 voyageurs (2017)
Altitude 140 m
Historique
Mise en service 12 août 1849
Architecte François-Alexis Cendrier
Correspondances
Mobigo 803, 807
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Tonnerre
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Tonnerre

La gare de Tonnerre est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située sur le territoire de la commune de Tonnerre, dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est mise en service en 1849 par l'État avant sa reprise en 1852 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon, puis elle devient en 1857 une gare de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est depuis 1938 une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

C'est devenue une gare régionale SNCF du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté desservie par des trains express régionaux.

Situation ferroviaire

Établie à 140 m d'altitude, la gare de Tonnerre est située au point kilométrique (PK) 196,220 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares ouvertes de Saint-Florentin - Vergigny et de Nuits-sous-Ravières.

Histoire

L'implantation d'une station à Tonnerre est prévue par la première Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL). La conception de son bâtiment voyageurs, du « type corps central à trois travées avec un étage et combles encadré par des ailes à simple rez-de-chaussée », est l'œuvre de François-Alexis Cendrier, l'architecte de la compagnie[1].

La gare de Tonnerre est mise en service le par l'État qui s'est substitué à la compagnie après sa mise sous séquestre, lors de l'ouverture à l'exploitation de l'ensemble de la section de Paris à Tonnerre. Elle rentre dans le giron de la nouvelle Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon en 1852, puis devient en 1857 une gare de la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).

La gare figure dans la nomenclature 1911 des gares, stations et haltes, de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)[2]. Elle porte le no 27 de la ligne de Paris à Marseille et à Vintimille[3]. C'est une gare, pouvant recevoir et expédier des dépêches privées, qui dispose des services complets, de la grande vitesse (GV) et de la petite vitesse (PV)[4].

En 2017, elle a accueilli 137 246 voyageurs[5]. En 2016, elle avait accueilli 121 961 voyageurs, après 131 466 voyageurs en 2015 et 132 921 voyageurs en 2014[6]

Service des voyageurs

Accueil

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, avec un guichet (ouvert du lundi au vendredi de h à 11 h 45 et de 13 h à 17 h 30, fermé le week-end et les jours fériés). Elle également équipée d'automates pour l'achat de titres de transport[7].

Desserte

Tonnerre est une gare régionale SNCF du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, desservie par des trains express régionaux des relations Paris-Bercy - Dijon-Ville et Auxerre-Saint-Gervais (ou Laroche - Migennes) - Dijon-Ville[7].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés à ses abords. Des arrêts permettent la desserte par le réseau des bus, des cars du réseau Trans Yonne taxis[7].

Notes et références

  1. François Poupardin, « Les bâtiments voyageurs édifiés le long de la ligne impériale », Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 10 mai 2011, consulté le 18 août 2013. URL : http://rhcf.revues.org/404
  2. Site gallica.bnf.fr, Nomenclature des gares, stations et haltes du Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, 1911 : Nomenclature des gares, stations et haltes, par ordre alphabétique p. 45 intégral (consulté le 18 août 2013)
  3. Nomenclature gares PLM, 1911, Nomenclature par ordre Topographique p. 78 intégral (consulté le 18 août 2013)
  4. Nomenclature gares PLM (explication des renvois), 1911, p. 5 lire (consulté le 18 août 2013)
  5. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  6. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le ).
  7. a b et c « Informations pratiques de la gare de Tonnerre », sur www.ter.sncf.com (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Paris-Bercy Saint-Florentin - Vergigny TER Bourgogne-Franche-Comté Nuits-sous-Ravières Dijon-Ville
ou Mâcon-Ville
ou Lyon-Part-Dieu
ou Lyon-Perrache
Auxerre-Saint-Gervais
ou Laroche - Migennes
Saint-Florentin - Vergigny TER Bourgogne-Franche-Comté Nuits-sous-Ravières Dijon-Ville