Frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 11:11 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Iran
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Drapeau de l'Iran Iran
Longueur totale 611 km
Particularités Terrestre ; deux segments, dont l'un avec le Nakhitchevan
Historique
Création Début du XIXe siècle
Tracé actuel 1991

La frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Iran est la frontière séparant l'Azerbaïdjan, au nord, de l'Iran, au sud.

Géographie

Comme la république autonome azérie du Nakhitchevan est isolée du reste de l'Azerbaïdjan par l'Arménie, la frontière terrestre entre les deux pays est constituée de deux fragments distincts :

L'Araxe à la frontière (Iran à gauche, Nakhitchevan à droite).

Historique

Au cours du XIXe siècle, la région du Caucase a été disputée entre l' Empire ottoman en déclin , la Perse et la Russie , qui s'étendait vers le sud. Le tracé de la frontière a son origine dans les conquêtes réalisées par l'Empire Russe au détriment de l'Empire perse au début du XIXe siècle, et dans les traités de Golestan (1813) et de Turkmanchai à la suite de la guerre russo-persane (1826–1828) .

Elle constitua dès lors une partie de la frontière entre l'Empire russe, puis l'Union soviétique, et l'Empire perse, puis l'Iran. Le tracé actuel résulte de la dissolution de l'Union soviétique en 1991 et de l'indépendance de l'Azerbaïdjan.

Le 22 octobre 2020, plusieurs villages, la ville de Zangilan, le village d'Aghband et l'avant-poste frontalier d'Aghband dans la région de Zangilan sont passés sous le contrôle des forces armées de l'Azerbaïdjan[2], et ainsi le contrôle total de la frontière de l'Azerbaïdjan a été assuré[3].

Voir aussi

Liens internes

Références