Franz Karl Achard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 19:32 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:DBP 1992 1599-R.JPG
Timbre émis par la Deutsche Bundespost en 1992

Franz Karl Achard, né le à Berlin et mort le , est un chimiste allemand.

Biographie

Fils du prédicateur Max Guillaume Achard, descendant de réfugiés huguenots et de son épouse Marguerite Elisabeth Rouppert, Achard étudia la physique et la chimie à Berlin. S’intéressant au raffinage du sucre à travers son beau-père, il appliqua le premier, en 1796, la découverte du sucre de betterave faite par Andreas Sigismund Marggraf en 1747, et reçut du roi de Prusse le domaine de Kunern en Silésie pour y exploiter en grand la nouvelle industrie.

Admis à l’Académie de Berlin, il y devint directeur de la classe de physique.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Hans-Heinrich Müller (et al.), Franz Carl Achard, 1753-1821, Bartens, Berlin, 2002 (ISBN 3-87040-087-0)
  • (de) Alfred Neubauer, « Das süße Salz, François Charles Achard und der Rübenzucker », in Hellersdorfer Heimathefte (Berlin), no 5, 1997
  • (de) Wilhelm Stieda, Franz Karl Achard und die Frühzeit der deutschen Zuckerindustrie, S. Hirzel, Leipzig, 1928, 218 p.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :