Francesco Antonio Vallotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2019 à 12:45 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francesco Antonio Vallotti
Francesco Antonio Vallotti
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Mouvement
Instruments
Orgue, orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Francesco Antonio Calegari (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Francesco Antonio Vallotti (1697 - 1780) est un musicien italien, compositeur, théoricien, et organiste.

Biographie

Francesco Antonio Vallotti est né à Verceil le . Il étudia avec Bissone, et prononça ses vœux en tant que franciscain en 1716. Il fut ordonné prêtre en 1720. En 1722, il fut admis organiste à St Antoine de Padoue, et y devint "maestro" en 1730, prenant la suite de maestron Calegari, titre qu'il conserva cinquante ans. C'est là qu'il fut en contact avec un autre compositeur et théoricien de la musique, Giuseppe Tartini. Vallotti mourut à Padoue le .

Théorie de la musique

Vallotti consacra beaucoup de ses efforts à la théorie du contrepoint et de l'harmonie. Son activité en théorie musicale trouva son couronnement en 1779, juste avant sa mort, avec la publication de son œuvre en quatre volumes et 167 pages Della scienza teorica e pratica della moderna musica (sur la théorie scientifique et la pratique de la musique moderne).

Sa contribution la plus citée a été son exposé d'un tempérament inégal, connu sous le nom de tempérament de Vallotti, l'un des nombreux tempéraments utilisés pour transposer des pièces en tonalités quelconques sur des instruments à accord fixe.

Œuvres

Vallotti n'a composé que de la musique sacrée. On peut citer:

Nombre de ses œuvres n'existent que sous forme de manuscrit, parmi lesquelles:

Il a également harmonisé 43 morceaux de musique sacrée de son maître Calegari, et un Introït à cinq voix de Porta.

Sources

Liens externes