Françoise Audé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2020 à 08:18 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Françoise Audé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
CréteilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Françoise Audé, nom de plume de Françoise Audigé, est une enseignante, militante, critique de cinéma, née le à Chalindrey et morte accidentellement le à Créteil.

Biographie

Fille d'un couple d'instituteurs, enseignante après ses études à Dijon, Françoise Audé s'est intéressée au cinéma par son engagement dans le mouvement des ciné-clubs au sein de la Fédération Jean-Vigo présidée par Jean Delmas. Elle a collaboré à Jeune Cinéma - en même temps que son mari Jean-Pierre Jeancolas - à partir de 1968, puis à Positif à partir de 1977.

Militant pour que le cinéma entre dans les lycées - elle créa la section cinéma du lycée Léon-Blum de Créteil -, elle a présidé l'Association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel[1].

Elle s'impliqua dans le développement des activités du Festival international de films de femmes de Créteil.

Elle est décédée à Créteil après avoir été renversée par une voiture dans une rue de la ville.

Publications

  • Ciné-modèles, cinéma d'elles : situation des femmes dans le cinéma français 1956-1979, préface de Jacques Siclier, L'Âge d'homme, 1981.
  • Cinéma d'elles 1981-2001 : situation des cinéastes femmes dans le cinéma français, L'Âge d'homme, 2002.

Notes et références

  1. Jean-Luc Douin, lemonde.fr, 12 janvier 2005 [1]

Liens externes