François Gir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 13:38 et modifiée en dernier par 185.215.65.32 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Gir
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
PontoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mère
Enfant

François Gir est un réalisateur français, né François Pierre Girard le à Paris (XVIIIe), mort le (à 83 ans) à Pontoise.

Parcours

François Gir est le fils de la comédienne Jeanne Fusier-Gir et du peintre Charles Gir, et fut un proche de Sacha Guitry auprès de qui il fut plusieurs fois assistant-réalisateur.

Il a réalisé un unique film au cinéma en 1959, Mon pote le gitan, avec Louis de Funès dont il était le beau-frère par son mariage, en 1952, avec Maria de Funès (1907 - 1993). Il a vécu avec Maria de Funès de la fin des années 1940 à 1970, et a adopté et élevé ses deux enfants : Charles, né le , réalisateur de télévision, et Isabelle, née le , connue sous le nom d'Isabelle de Funès, chanteuse, comédienne et photographe, ex-épouse de l'acteur Michel Duchaussoy de à  ; elle s'est ensuite remariée à un steward australien. Elle a une fille, Lisa, née en 1972. Elle quitte tout à la fin des années 1980 pour aller vivre en Colombie, où elle développe sa passion, la photographie.

À partir de 1954, il a poursuivi une carrière de réalisateur de télévision.

Cinéma

Réalisateur
Assistant-réalisateur

Télévision

Réalisateur

Liens externes