Flemming Flindt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2019 à 18:14 et modifiée en dernier par Jeremyah76 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Flemming Flindt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
SarasotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Frederiksberg Ældre Kirkegård (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Flemming Ole FlindtVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Vivi Flindt (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Flemming Flindt est un danseur danois né le à Copenhague et mort le à Sarasota (Floride).

Élève de l'école du Ballet royal danois, avec Harald Lander, il est nommé premier danseur de la compagnie en 1957. Abordant une carrière internationale, il danse au London Festival Ballet et au Ballet de l'Opéra national de Paris, où il est nommé danseur étoile en 1960.

En 1963, sa première chorégraphie, La Leçon, d'après la pièce d'Eugène Ionesco La Leçon, lui vaut son premier succès, suivi de sa nomination à la tête du Ballet royal danois en 1966.

Après 1978, il fonde sa propre compagnie, le Dallas Ballet (1981-1989), puis travaille comme chorégraphe indépendant, notamment pour Birgit Cullberg et Roland Petit.

En 1991 il crée le ballet historique Caroline Mathilde avec, notamment, Nikolaj Hübbe, qui deviendra son « fils spirituel » et, plus tard, directeur artistique du Ballet royal danois.