Fernand Meyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 février 2021 à 19:28 et modifiée en dernier par Rédacteur Tibet (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fernand Meyer, né le [1], médecin de formation et spécialiste en radiologie, est directeur d'études à l'École pratique des hautes études et responsable de l'équipe du CNRS « Milieux, société et culture en Himalaya ». Cet anthropologue et tibétologue s'est spécialisé dans la médecine tibétaine traditionnelle[2]. Il étudie actuellement les thérapeutiques et les conceptions de la vie et de la nature dans la littérature tibétaine non médicale.

Il a effectué une mission au Tibet, du au , en collaboration avec l'académie des sciences sociales de la région autonome du Tibet, dans le cadre d'un programme de recherche collectif dans la vallée de Nyemo ( Wylie : sNye-mo), ainsi qu'avec l'ONG Trace (projet de développement sanitaire incluant la médecine traditionnelle)[3].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Fernand Meyer a écrit ou participé à plusieurs dizaines d'ouvrages [4] dont les principaux sont :

  • Gso-ba Rig-pa : le système médical tibétain, CNRS, 2002, 230 pages (1re édition en 1981)[5],[6].
  • Le Tibet à l’Époque des Dalai lamas du XVe au XXe siècle, In Demeures des hommes, sanctuaires des dieux. Sources, développement et rayonnement de l'architecture tibétaine, Université de Rome, La Sapienza, 1987
  • Participe à l’ouvrage collectif Le Tibet est-il chinois ? de Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille, 2002, ed. Albin Michel, coll. Sciences des religions (ISBN 2226134263)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Meyer, Fernand (1947-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 90421-frfre (consulté le )
  2. Fernand Meyer, La médecine tibétaine, une « science des soins » étroitement liée au bouddhisme réseau Asie et Pacifique, 31 décembre 2008.
  3. Fernand Meyer, « Sciences et civilisation du monde tibétain. », École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire 16 2000-2001.,‎ , p. 346 (lire en ligne)
  4. Liste des publications de Meyer
  5. Erberto Lo Bue, Fernand Meyer Gso-ba rig-pa. Le système médical tibétain Persée, Arts asiatiques, Année 1984, Volume 39, Numéro 1
  6. Le système médical tibétain: Gso-ba Rig-pa CNRS Editions, 2002 « Fernand Meyer nous propose ici la première présentation synthétique et raisonnée de cette " science des soins ". Il situe la médecine tibétaine dans son cadre naturel, historique et culturel, puis en présente la méthodologie et les concepts tels qu'ils ont été codifiés dans ses traités de référence, et à la lumière d'une pratique toujours vivante, observée sur place. Fernand Meyer est le seul chercheur qui ait abordé l'étude de la médecine tibétaine »

Liens externes[modifier | modifier le code]