Ferdinand Vandeveer Hayden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2020 à 12:40 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ferdinand Vandeveer Hayden
Repas de midi au camp de l'U.& Geological Survey. Red Buttes, Wyoming, 24 août 1870. Hayden est assis au bout de la table ; il porte une veste sombre
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Oberlin College
Albany Medical College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Partenaires
John K. Hillers (en), John Wesley Powell, Elias Olcott Beaman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
HaydenVoir et modifier les données sur Wikidata
L'U.S. Geological and Geophysical Survey of the Territories, menée par Hayden, entre les rivières Yellowstone et East Fork

Dr. Ferdinand Vandeveer Hayden () était un géologue américain célèbre pour ses expéditions de découverte des Montagnes Rocheuses, à la fin du XIXe siècle.

Biographie

Né à Westfield (Massachusetts), il fit ses études au college Oberlin puis à l'Albany Medical College. Sous l'influence du paléontologue et géologue James Hall, il participa à une expédition au Nebraska. En 1856 il fut engagé par le gouvernement fédéral américain et entama une série d'explorations à but scientifique dans les territoires de l'Ouest. Le résultat de ses recherches fut publié dans le Geological Report of the Exploration of the Yellowstone and Missouri Rivers in 1859-1860 (1869).

Pendant la Guerre de Sécession, il travailla comme chirurgien dans l'armée et devint officier médical en chef de l'armée de la Shenandoah. Après le conflit, en 1867, il fut désigné géologue responsable de l'United States Geological and Geographical Survey of the Territories. Pendant une douzaine d'années, il publia ses découvertes dans le domaine de l'histoire naturelle, notamment dans le Geological and Geographical Atlas of Colorado (1877).

En 1872, Hayden joua un rôle déterminant pour convaincre le Congrès américain de faire du Yellowstone un parc national, avec l'aide des photographies de William Henry Jackson. Il mourut à Philadelphie le 22 décembre 1887. Il est enterré dans le cimetière de Woodlands à Philadelphie[1].

La ville de Hayden (Colorado), dans la vallée de la Yampa River a été baptisée en son honneur.

Publications

Ses autres publications :

  • Sun Pictures of Rocky Mountain Scenery (1870)
  • The Yellowstone National Park, illustré par Thomas Moran (1876)
  • The Great West: its Attractions and Resources (1880)

Références

  1. (rn) James G., Cassidy, Ferdinand V. Hayden : entrepreneur of science, University of Nebraska Press, , 389 p. (ISBN 978-0-8032-1507-8, OCLC 42866209, lire en ligne)

Liens externes

Hayden est l’abréviation botanique standard de Ferdinand Vandeveer Hayden.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI