Eugène Delâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 09:18 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugène Delâtre
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Eugène Alfred Delâtre
Nationalité
Activités
Maîtres
Lieu de travail
Père

Eugène Alfred Delâtre né le à Paris et mort le est un graveur, peintre, aquarelliste et imprimeur français.

Il est célèbre pour ses productions sur la butte Montmartre en noir et blanc et en couleurs, témoignages précieux du Montmartre de la fin du XIXe siècle. Il dessina aussi en Bretagne, dans le sud de la France, en Normandie et réalisa des portraits.

Biographie

Auguste Delâtre, son père (1894), gravure.
Kacia, lithographie parue dans L'Estampe moderne (1898-1899).

Fils du peintre et graveur Auguste Delâtre, Eugène collabore à L'Estampe moderne. Sa production est très dense : portraits, paysages, la Bretagne, le vieux Montmartre, mais également la Normandie et le sud de la France.

Il initie à l’art du burin de nombreux artistes dont Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Mary Cassatt, Théophile-Alexandre Steinlen et Auguste Brouet. Il travaille aussi avec Pablo Picasso (Le Repas frugal, 1904). Il imprime en 1911 les quatre eaux-fortes de Picasso qui illustrent le premier livre cubiste, Saint Matorel, par Max Jacob. Il apprend également la gravure à Francisque Poulbot qui créera le type des « Poulbots » représentatif de l'univers de l'enfance populaire de Montmartre.

Une collection de ses gravures est conservée au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, auquel sa fille Jacqueline[1] légua 326 gravures de Delâtre père et fils en 1971.

Inhumé à Saint-Denis, son corps est transféré à Montmartre.

Élèves

Notes et références

  1. Également graveuse.

Voir aussi

Bibliographie

  • Henri Beraldi, « Eugène Delâtre, peintre-graveur et imprimeur », in Revue de l'art ancien et moderne, tome 17, 1905, p. 442.
  • Dictionnaire Bénézit.
  • Dictionnaire des Peintres à Montmartre, Éditions André Roussard, pp. 181-182.
  • « Eugène Delâtre et Alfredo Müller », in Impressions à Montmartre, [catalogue de l'exposition au musée Montmartre] ([PDF] lire en ligne).

Liens externes