Ernst Hilmar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2020 à 18:19 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ernst Hilmar, né le à Graz (Autriche) et mort le à Villach (Autriche), est un bibliothécaire, éditeur et musicologue autrichien[1].

Biographie

Hilmar a étudié la musicologie à l'Université de Graz et à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il a soutenu une thèse en musicologie à l'Université de Graz.

De 1975 à 1994, il a dirigé la section de musique de la bibliothèque de Vienne. Il a dû quitter ce poste en 1994. Depuis 1987, il dirigeait aussi l'Institut International Franz Schubert de Vienne et éditait le journal Schubert durch die Brille (1988-2003)[2].

Il a arrêté ces activités en 2001 mais a continué à éditer le journal de l'Institut. En 2005, les successeurs de Hilmar, Thomas Aigner et Michael Lorenz, ont fermé l'Institut[3]. Les publications de Hilmar incluent des livres sur Franz Schubert, Hugo Wolf, Johann Strauss, la seconde école de Vienne ainsi que des contributions à des colloques et à des dictionnaires.

Il a travaillé aussi notamment sur les œuvres des compositeurs Arnold Schönberg, Alban Berg, Ernst Krenek, Anton Webern, Richard Wagner et Leoš Janáček. Il a dirigé en 2004 une Schubert-Enzyklopädie et en 2007 une Hugo Wolf Enzyklopädie.

Références

  1. Ernst Hilmar: Schubert-Lexikon, Graz, 1996.
  2. Schubert durch die Brille, volume 29, 2002, page 3.
  3. Internationales Franz Schubert Institut.

Liens externes