Eisbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2021 à 02:54 et modifiée en dernier par 62.241.122.163 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eisbach
Illustration
L'Eisbach et l'Eisbachbrücke (pont Eisbach)
Caractéristiques
Longueur km
Bassin collecteur Danube
Cours
Source Isar
· Localisation Munich
· Coordonnées 48° 08′ 48″ N, 11° 35′ 27″ E
Confluence Isar
· Localisation Munich
· Coordonnées 48° 09′ 43″ N, 11° 36′ 34″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Régions traversées Bavière
Principales localités Munich

L'Eisbach (qui signifie littéralement « rivière (ruisseau) de glace ») est une rivière artificielle, située à Munich, traversant l'Englischer Garten. C'est un tributaire de l'Isar et un défluent de la même.

Tourisme

Un peu en aval d'un pont près du musée d'art Haus der Kunst, se trouve un endroit où la pratique du surf est populaire. La rivière forme une vague statique d'environ 1 mètre de hauteur. L'eau y est froide et peu profonde (parfois 40 centimètres), ce qui rend la vague accessible aux surfeurs expérimentés et aux kayaks de rivière.

La vague est surfée depuis 1972 mais la permission officielle de la ville date de 2010. Un panonceau indique que cette pratique est risquée et réservée aux surfeurs expérimentés. Les surfeurs avaient accroché une corde au pont afin de se maintenir sur la vague, un panneau indique que cette pratique est dangereuse et désormais interdite.

Les usagers ont installé des planches sous l'eau, tenues par des cordes accrochées au pont. Ainsi, la vague est davantage creuse et plus adaptée au surf.

Une seconde vague, moins puissante, est située environ 1 km en aval. Elle est entourée de grillages et de panneaux d'interdiction de se baigner. Cependant, elle est utilisées par des surfeurs débutants.

Vidéo d'un surfeur sur l'Eisbach

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références