Dominique Iogna-Prat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2021 à 22:35 et modifiée en dernier par Ath wik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dominique Iogna-Prat est un historien français, spécialiste d'histoire médiévale.

Biographie

en 1952, il a réalisé sa thèse à l'Université de Paris 10 Nanterre, sous la direction de Pierre Riché, sur les sources hagiographiques relatives à saint Maïeul, abbé de Cluny. Ses travaux ultérieurs ont porté sur Cluny, notamment sur la mémoire des origines et l'ecclésiologie de l'abbaye entre le Xe et le XIIe siècle. Il a réalisé son HDR sur les écrits de l'abbé de Cluny Pierre le Vénérable (1122-1156), en particulier sur les textes relatifs à l'Islam, au judaïsme et à l'hérésie. Il y montre comment Pierre le Vénérable, à un moment de remise en ordre de l'Église clunisienne, redéfinit Cluny, l'Église et la société.

Longtemps rattaché en tant que chargé de recherche au CNRS au centre d'études médiévales d'Auxerre, il est aujourd'hui directeur de recherche au CNRS et depuis 2011 directeur d'études à l'EHESS, membre et directeur du CéSor.

Publications

  • Avec Éric Palazzo et Daniel Russo : Le culte de la Vierge dans la société médiévale, Paris, Beauchesne, 1996.
  • Ordonner et exclure. Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'Islam, 1000-1150, Paris, Aubier, 1998.
  • Études clunisiennes, Paris, Picard, 2002.
  • Avec Brigitte-Miriam Bedos-Rezak, L'individu au Moyen Âge. Individuation et individualisation avant la modernité, Paris, Aubier, 2005.
  • La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l'Église au Moyen Age, v. 800-v. 1200, Paris, Le Seuil, 2006.

Liens externes