Dodecatheon jeffreyi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2020 à 20:56 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dodecatheon jeffreyi est une espèce de plantes vivaces à fleurs de la famille des Primulacées se trouvant à l'ouest de l'Amérique du Nord.

Synonyme :

  • Primula jeffreyi (Van Houtte) A.R.Mast & Reveal

Habitat

La plante est présente dans les régions côtières et montagneuses de l'ouest de l'Amérique du Nord, de la Californie jusqu'en Alaska en passant par la Colombie-Britannique. Plus à l'est, elle est présente jusque dans le Wyoming, l'Idaho et le Montana[2]. Elle est ainsi présente dans les régions montagneuses et humides de la chaîne des Cascades, comme dans le parc national du Mont Rainier.

Description

Dodecatheon jeffreyi est une plante vivace dont les feuilles légèrement ridées partent du sol. De la base part une fine tige de couleur noire coiffée d'une inflorescence composée de 3 à 18 fleurs. Les fleurs sont orientées vers le sol au début mais pointent ensuite de plus en plus vers le haut avec l'âge. Elles disposent de quatre ou cinq sépales de couleur rose, lavande ou blanche. La base des sépales a une tache jaune brillant.

La tribu amérindienne Nlaka'pamux considérait la plante comme un bon présage et ils l'utilisaient en tant qu'amulette et charme d'amour.

Références

Voir aussi

Liens externes