Dialogue de l'ombre double

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2020 à 14:37 et modifiée en dernier par JJEA45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dialogue de l'ombre double
Genre musique contemporaine, musique électroacoustique, musique mixte
Musique Pierre Boulez
Durée approximative 15-20 minutes
Dates de composition 1985
Création
Florence, Drapeau de l'Italie Italie
Versions successives
pour basson en 1995
pour saxophones en 2001
pour flûte en 2002
pour flûte à bec en 2015

Dialogue de l'ombre double est une œuvre mixte de Pierre Boulez pour clarinette et dispositif électroacoustique composée en 1985. La pièce est dédiée à Luciano Berio pour son soixantième anniversaire. Il existe une version pour basson, pour saxophone, pour flûte traversière et pour flûte à bec, chacune réalisée par l'interprète lui-même.

Dialogue de l'ombre double est inspiré par la scène l'ombre double du Soulier de satin de Paul Claudel[1]. Le clarinettiste dialogue avec son ombre, représentée par une partie de clarinette pré-enregistrée sur bande magnétique et spatialisée au moyen de haut-parleurs répartis autour du public[1].

La pièce a été créée le à Florence par Alain Damiens[2]. La version pour saxophone a été créée le au Théâtre des Bouffes du Nord, par Vincent David[1]. La version pour flûte a été créée en à San Francisco par Cécile Daroux. En 2015, une autre version pour flûte à bec est créée par Erik Bosgraaf. Maurice Béjart a composé une chorégraphie pour les Ballets de Lausanne, donnée en première mondiale le 27 mai 1998 à Lausanne.

Structure

Notes et références

  1. a b et c Livret de Berio-Boulez, Vincent David, Quærendo Invenietis, Aeon, 2008
  2. « Dialogue de l'ombre double », sur le site de l'Ircam