Deborah (Haendel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2019 à 10:59 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Deborah (HWV 51) est un oratorio anglais en trois actes de Georg Friedrich Haendel, le second en date qu'il a composé. La première représentation eut lieu le au King's Theatre de Haymarket.

Le livret de Samuel Humphreys se fonde sur l'histoire de la prophétesse Deborah rapportée par l'Ancien Testament (Livre des Juges, chapitres 4 et 5) : opprimés depuis 20 ans par les Cananéens, les Israélites leur livrent bataille sous la direction de Barak, qui a consulté auparavant Deborah ; celle-ci a prophétisé la victoire des Israélites et la mort du chef cananéen Siséra par la main d'une femme ; c'est ce qui se produira lorsque Jael, l'épouse d'un ami de Siséra, le tue pendant son sommeil alors qu'il s'est réfugié chez elle après la déroute des Cananéens.

La musique de Deborah provient, peut-être plus que pour toute autre œuvre de Haendel, d'emprunts à des compositions antérieures et de toutes natures.

Liens externes