Comté de Blois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 07:23 et modifiée en dernier par Yanice HaJo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Comté de Blois

c.9001391

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Comté de Blois au sein du Royaume de France c.1030
Informations générales
Statut Féodalité (comté)
Capitale Blois
Langue(s) Ancien français (officiel de facto)
Latin (administration gouvernementale et ecclésiastique)
Religion Christianisme
Histoire et événements
960 Le vicomté devient le comté de Blois

Liste des comtes de Blois

Entités suivantes :

Le comté de Blois est un ancien comté du centre de la France.

Histoire

Le comté de Blois était une juridiction féodale du Royaume de France née vers 900. Le premier vicomte dont il est question ici est Garnegaud, décédé en 906. Son successeur était le chevalier bourguignon Thibaud l'Ancien qui reçut également la vicomté de Tours en 908 et en 940, il devint vicomte de Blois et de Tours. Il mourut en 943 et son fils Thibaut le Tricheur prend le titre de Comte de Blois et s'empare du comté de Chartres. Son fils Eudes Ier devient Comte de Blois et de Chartres, de Tours, de Châteaudun, de Provins et de Reims.

Son fils Thibaut II lui succède de 996 à 1004 . Son frère Eudes II rajoute à son domaine le comté de Meaux et le comté de Troyes. Il meurt en 1019, date à laquelle les domaines sont divisés. La dynastie continua jusqu'à la mort de Thibaut VI, donnant le comté à sa fille Marguerite de Blois. La comté passe alors dans la Maison d'Avesnes puis de Blois-Châtillon. En 1397, le comté est intégré au Duché d'Orléans par manque de descendance.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes