Claude Batault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2019 à 11:32 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Batault
Fonction
Député français
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Arnay-le-DucVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Claude Batault, né le 2 avril 1716 à Pouilly-en-Auxois et décédé le 14 avril 1793 à Arnay-le-Duc, était un magistrat et un homme politique français.

Biographie

Batault est un magistrat, qui occupe au moment de la Révolution les fonctions de président du tribunal du district d'Arnay-sur-Arroux.

Le 3 septembre 1791, il est élu député de la Côte-d'Or à l'Assemblée nationale législative, par 215 voix sur 322 inscrits. Il est alors âgé de 75 ans et est le doyen de la nouvelle assemblée. De ce fait, il a l'honneur de présider la première séance du 1er octobre, avant de céder sa place à Emmanuel Pastoret, élu président le lendemain.

Batault se fait discret au cours de son mandat, tout en se montrant favorable à la cause révolutionnaire. Il est membre du Comité de la dette publique et effectue quelques rapports au nom de cet organe. En septembre 1792, il n'est pas réélu à la Convention nationale et se retire dans la vie privée.

Il meurt quelques mois plus tard, le 14 avril 1793.

Sources