Christopher Kelk Ingold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2020 à 22:16 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christopher Kelk Ingold
Titre de noblesse
Knight Bachelor
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
EdgwareVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Christopher Kelk IngoldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
signature de Christopher Kelk Ingold
Signature
Plaque commémorative

Christopher Kelk Ingold (né en 1893 à Londres et mort en 1970 à Edgware), est un chimiste britannique.

Biographie

Ingold commença ses études scientifiques en 1913 à l'université Hartley de Southampton, puis à l'Imperial College de Londres, où il obtint en 1921 son titre de docteur et exerça en tant que maître de conférences de chimie organique pendant quelques années. En 1930, il devint professeur de chimie organique à l'Université de Leeds. En 1937, il revint à Londres, où jusqu'en 1961, il dirigea le département de chimie de l'University College de Londres. Il reçoit le Norris Award in Physical Organic Chemistry en 1965.

Ingold apporta d'importantes contributions pour la description, la classification et la prédiction des réactions de chimie organique basées sur le comportement des électrons dans les molécules. Entre autres, il développa et élargit les concepts de mésomérie, de substitution nucléophile et de réaction d'élimination.

Avec Robert Sidney Cahn et Vladimir Prelog, il fut le concepteur de la règle de Cahn-Ingold-Prelog pour la description de molécules organiques complexes.

Il a été fait chevalier en 1958[1].

Récompenses

Notes et références

Sources

Liens externes