Charles Ritz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2021 à 01:03 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Ritz
Charles Ritz (à gauche) en compagnie d'Ernest Hemingway lors d'une remise de prix du Fario Club.
Fonction
Manager
Hôtel Ritz Paris
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Karl Cesar RitzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père

Charles C. Ritz () est un hôtelier et spécialiste de la pêche à la mouche.

Biographie

Charles Ritz, fils de César Ritz et de Marie-Louise Beck, est né le . Il ne connaît pas beaucoup son père qui tombe malade quand il a 16 ans. Il part en 1916 pour les États-Unis d'où il revient en tant que soldat dans les troupes américaines.

Renvoyé en Amérique par sa mère après le décès de son père en 1918, il y apprend à pêcher dans les torrents de l'Ouest américain. Marié une première fois à Elisabeth Pierce, il revient en France dans les années 1930. Son expérience de pêcheur à la mouche fait alors de lui un des meilleurs spécialistes en la matière. Il invente une canne télescopique qui est toujours en usage de nos jours. Il fonde également le Fario Club, le club de pêche le plus select du monde entre les années 1950 et 1970.

Nommé président de l'hôtel Ritz en 1953, il tente d'y introduire ses idées modernistes en créant le bar Vendôme et le restaurant l'Espadon en 1956 mais il se heurte à l'immobilisme du conseil d'administration. Il se remarie en 1971 et se retire de la présidence du palace en 1976, trois mois avant de mourir, le .

Il est enterré au Père-Lachaise avec sa première femme.

Ouvrage

  • Pris sur le vif. Ombres, truites, saumons. Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1953.

Voir aussi

Bibliographies

  • A fly fisher's life, Charles C. Ritz - Crown Publishers - Rev. and enl. ed edition - 1973
  • Ritz, une histoire plus belle que la légende - Claude Roulet - Editions Quai Voltaire - 1998

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :