Château de Ciergnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 17:12 et modifiée en dernier par 2a02:2788:3e8:62f:b470:b0ec:1ee0:7206 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Ciergnon
Image illustrative de l’article Château de Ciergnon
Château de Ciergnon
Architecte Henri Duvinage et Alphonse Balat
Propriétaire initial Léopold Ier de Belgique
Propriétaire actuel Donation royale
Coordonnées 50° 09′ 58″ nord, 5° 06′ 29″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Commune Houyet

Le château de Ciergnon, ou château royal de Ciergnon (en néerlandais : Koninklijk kasteel van Ciergnon) est une des résidences d'été préférée de la famille royale belge située en Wallonie près du village de Ciergnon dans la commune d'Houyet en province de Namur. La propriété et son parc font partie de la Donation royale.

Histoire

Le domaine de Ciergnon a été acquis par le roi Léopold Ier en 1840 sur demande de son épouse, la reine Louise-Marie. Cet achat fut motivé par la santé fragile de la reine. En effet, ses médecins pensaient que l'air de la région serait bénéfique pour ses bronches. Le roi y fit construire un pavillon de chasse dont les plans furent confiés à l’architecte Henri Joseph Duvinage.

En 1888, le roi Léopold II demanda à son architecte, Alphonse Balat, de fortement remanier l'édifice afin de le transformer en un véritable château. C'est à cette époque que le bâtiment acquit sa forme actuelle.

Le domaine de Ciergnon fait partie des biens légués à l’état belge par le roi Léopold II en 1903 dans le cadre de la Donation royale.

En 1960, c’est à Ciergnon que le roi Baudouin présenta à la presse sa fiancée Fabiola de Mora y Aragón.

Plus récemment, la chapelle du château accueillit les cérémonies de baptême des quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde.

Références

  • WEBER, P., Belgique royale : palais, jardins et souvenirs, éditions Racine, Bruxelles, 2005
  • Le château de Ciergnon, Royalement Blog, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :